La plus grande lune de Saturne pourrait abriter de la vie

Depuis de nombreuses années, les scientifiques ont étudié la possibilité de l’homme vivant ailleurs que sur Terre. Une option constante a été la plus grande lune de Saturne, Titan. Heureusement, les sondes Cassini et Huygen de la NASA ont fait leurs preuves et ont fourni des données indispensables sur Titan.

Selon Nature World News, Titan a toujours été estimée parce que sa surface présente de nombreuses similitudes avec la Terre. Il y a des terrains, des rivières et des mers de méthane liquide. Récemment, on a découvert que l’acide cyanhydrique est également présent sur la Lune. L’atmosphère de Titan, cependant, est remplie d’azote et de méthane qui forment une brume jaune. En outre, il existe également une présence de cyanure d’hydrogène, observé depuis le rayonnement solaire tombant sur l’atmosphère. Heureusement, le cyanure d’hydrogène est considéré comme une molécule clé pour la chimie prébiotique.

La découverte de la chimie prébiotique a conduit les scientifiques à croire qu’il peut y avoir une vie extraterrestre sur Titan. En particulier, une forme de vie “adaptée au froid” et qui n’a pas besoin d’eau.

Le rapport de Science World explique exactement comment le cyanure d’hydrogène peut servir comme une preuve supplémentaire de la vie entourant Titan. Selon la publication, le produit chimique est capable de stimuler des réactions qui pourraient résulter en absorbant l’énergie des soleils. Cela résout le problème de l’atmosphère froide de Titan, provoquée par ses épais nuages.

Le cyanure d’hydrogène peut être formé en longues chaînes, appelées polyimine. Selon Martin Rahm, la polyimine pourrait “accomplir des choses remarquables à basses températures, en particulier dans les conditions de Titan”. Rahm est un chercheur postdoctoral en chimie et a publié une étude dans “Proceedings of the National Academy of Sciences”.

Cependant, Rahm a également déclaré que les conditions et les résultats doivent encore être étudiés pour comprendre comment la composition de Titan va évoluer, ainsi que la façon dont la chimie peut jouer un rôle dans ce domaine. Il a dit : “Si les observations futures pourraient montrer qu’il y a bien une chimie prébiotique dans un endroit comme Titan, ce serait une percée majeure.”

Source : iTech Post