Stephen Hawking : Répondre aux extraterrestres est une très mauvaise idée

Stephen Hawking nous a conseillé à nous terriens d’être extrêmement réticents à répondre à tous les signaux des extraterrestres que nous pourrions recevoir (où que l’on déjà reçu d’après certains).

Hawking a exprimé son inquiétude lors de son nouveau spectacle en ligne “Stephen Hawking’s Favourite Place”. Dans le programme, des astrophysiciens renommés «visites» Gliese 832c potentiellement habitable, une planète située à environ 16 années-lumière de la Terre.

“En vieillissant, je suis plus convaincu que jamais que nous ne sommes pas seuls”, dit Hawking.

#Gliese832c possibly the next habitable planet with life, with #kepler186f the next two planets with a magnet foresfield

Une photo publiée par Carson Power (@carson_p_o_w_e_r) le

Hawking croit qu’il pourrait très bien y avoir de la vie sur Gliese, mais il imagine une rencontre entre les deux civilisations comme quelque chose qui ressemblerait à Christophe Colomb débarquant chez les Amérindiens, en disant : “Ce ne serait pas une si bonne chose.”

“Un jour, nous pourrions recevoir un signal d’une planète comme ça, mais il faut se méfier en répondant, même ne pas répondre du tout”, prévient-il.

#ViaGizmodo.com The nearest #Earthlikeplanet is only #16lightyears away from us. It has a mass that is more than five times the mass of the Earth and it orbits a red dwarf star that has half the mass and radius of our sun. But the most important thing about the #Gliese832c, as astronomers at the #UniversityofNewSouthWales are calling it, is that it receives the same average energy as the Earth does from the sun. This makes it fall in a “#habitablezone” — the just-right range of distances that could allow liquid water to exist on a world’s surface, according to #Spacedotcom. “It’s just a stone’s throw from Earth in the cosmic scheme of things,” writes Space.com’s Mike Wall. This makes the Gliese 832c one of the top three most Earth-like planets ever discovered and the closest one to Earth of all three, says #AbelMendezTorres on the #PlanetaryHabitabilityLab’s blog. Head over to the full post for more fascinating details. [Sci-News.com via The Verge]

Une photo publiée par Take i out of Evl (@mistagoodevl) le

Dans le programme, Hawking fait référence à “The Breakthrough Listening Project”, une initiative sur 10 ans de 100 millions de dollars, avec Hawking à bord et financé par le milliardaire russe Yuri Milner.

“Après une vie de questionnement, je contribue à mener une nouvelle initiative mondiale pour savoir”, a déclaré Hawking.

Le projet est le plus grand exercice de recherche extraterrestre jamais entrepris et les plans sur l’utilisation de radio-télescopes les plus sensibles au monde pour écouter jusqu’à dix fois plus de choses que ce que les entreprises similaires ont atteint dans le passé.

Mais ne commencez tout de suite à faire vos valises. Sur Gliese, une année ne dure que 36 jours, l’atmosphère est épaisse avec un brouillard “ou pire”, et un côté est constamment face à son soleil.

Carte stellaire avec Gliese 832 dans la partie inférieure gauche © phl.upr.edu