Vous vous douchez probablement beaucoup trop, selon une nouvelle étude

Devrions-nous vraiment nous laver tous les jours ? Certains chercheurs croient que nous ne devrions pas. Des études récentes ont montré que prendre trop de douches peut endommager le «microbiome», la communauté des microbes qui vivent sur nous.

Une étude des Yanomami en Amazonie a révélé qu’ils avaient une communauté beaucoup plus riche de microbes dans leur peau, la bouche et les selles, selon IFLScience.

Mais certaines personnes vont plus loin et arrêtent définitivement la douche.

Un diplômé du MIT dit qu’il n’a pas pris de douche pendant 12 ans ; et étonnamment, il a encore un emploi.

Au lieu de cela, il vaporise son corps avec un fluide qu’il a inventé, appelé Mother Dirt AO+ Mist’, contenant des «bonnes» bactéries (basées sur celles trouvées dans les aisselles humaines), et il prétend que c’est suffisant.

La société recommande aux utilisateurs de se laver les mains ; et de réduire le savon, plutôt que de stopper complétement la douche.

Son fondateur, cependant, est un peu plus “hardcore”.

Dan Whitlock dit : “Je n’ai pas pris de douche depuis 12 ans. Je n’avais pas de diplôme en biologie ; je n’étais pas dans une institution reconnue pour ses recherches biologiques. Et je proposais quelque chose en dehors des normes.”

Les bactéries dans le spray mangent l’ammoniac dans notre sueur. Ses fabricants affirment qu’il fonctionne comme un démaquillant, déodorant, anti-inflammatoire et booster de système immunitaire, qui est appliqué régulièrement à partir d’une bouteille de liquide clair avec des bactéries.

La théorie est que le corps devient enduit avec une colonie invisible de microbes, qui fonctionnent au lieu de, ou en plus, du nettoyage conventionnel, selon le fabricant AOBiome.

Un journaliste du New York Times a dit qu’elle avait été proche du PDG et de l’ingénieur Whitlock (qui a utilisé des éponges pour essuyer la saleté, mais rien d’autre, depuis plus d’une décennie) mais n’a pas remarqué de marques de saleté ou d’odeur causée par leur régime inhabituel de «nettoyage».

Whitlock a dit qu’il a pris la décision de cesser de se doucher pour simuler ce qui est arrivé aux corps humains avant l’invention du savon.

«Je n’étais pas sûr de ce qui arriverait», dit-il. Mais je savais que ce serait bien. Toutes ces informations ressemblent à une flèche pointant vers la conclusion que se laver trop souvent est une mauvaise idée pour votre santé. Mais il n’y a pas de recherche publiée sur le sujet.

Une partie du problème peut être qu’il est difficile d’assembler un assez grand nombre de sujets prêts à se passer de la douche pendant une longue période de temps pour mener une étude contrôlée haute confiance. Au lieu de cela, la science publiée sur l’abandon de la douche est principalement une pile d’histoires d’auto-expérimentation.

Source : Metro.co.uk