Une preuve remarquable de l’homme antique trouvée dans une rivière de Floride

Les chercheurs qui ont plongé des centaines de fois dans un gouffre sous les eaux troubles du fleuve Aucilla en Floride ont récupéré une partie de la plus ancienne preuve de la présence humaine en Amérique, y compris des outils de pierre apparemment utilisés pour abattre un mammouth.

os-

Les scientifiques ont déclaré vendredi que des outils, des os d’animaux et une défense de mammouth ont été trouvés sur le site et ont montré que les gens avaient déjà occupé le sud-est de l’Amérique il y a 14,550 années, environ 1500 ans plus tôt que ce qu’on l’on pensait précédemment.

Le site a fourni une partie de la preuve la plus convaincante que les humains étaient répandus dans le Nouveau Monde plus tôt que le soi-disant peuple de la culture Clovis, auquel les archéologues les ont considéré comme les premières personnes en Amérique. Le peuple Clovis, reconnu pour leurs fers de lance distinctifs, sont connus des preuves archéologiques vieilles d’environ 13.000 ans.

Les artefacts ont dressé un tableau des chasseurs-cueilleurs humains qui dépeçaient les mammouths, un cousin éteint de l’éléphant, à côté d’un petit étang. La défense avait été coupée, il y a les marques d’un outil utilisé pour la retirer du crâne, peut-être pour accéder à des tissus comestibles à sa base.

Intrigués par les découvertes archéologiques précédentes sur le site, les chercheurs ont mené 890 plongées dans la cavité de 11 mètres de profondeur en roche calcaire sur le site que l’on appelle Page-Ladson près de la capitale Tallahassee en Floride de 2012 à 2014.

Ils ont excavé des outils de pierre y compris un couteau biface en pierre utile pour le dépeçage des animaux, et des os de grands mammifères éteints, y compris des chameaux, des bisons, des chevaux et des mammouths.

Jessi Halligan, anthropologue de l’université Florida State qui a plongé 126 fois, a déclaré que les chasseurs-cueilleurs nomades ont peut-être suivi une grande proie comme un mammouth de point d’eau en point d’eau. Les os qui semblent provenir de chiens suggèrent que les chasseurs-cueilleurs avaient des compagnons canins avec eux.

Il n’y avait pas d’êtres humains dans les Amériques jusqu’à ce que les gens traversent le pont terrestre qui reliait autrefois la Sibérie à l’Alaska pendant la période glaciaire, mais la période de cet événement reste mystérieuse.

“Les éléments de preuve à partir du site Page-Ladson sont un grand bond en avant dans l’élaboration d’une nouvelle vision du peuplement des Amériques à la fin de la dernière période glaciaire”, a déclaré Michael Waters, archéologue de l’université A&M du Texas.

“Dans la communauté archéologique, il y a encore une quantité énorme de résistance à l’idée que les gens étaient ici avant Clovis.”

Seule une poignée de sites pré-Clovis sont connus dans les Amériques. Il existe une controverse sur la légitimité de certains d’entre eux. Le site de la Floride a à peu près le même âge que celui du Chili qui est considéré comme la localisation pré-Clovis la plus acceptée scientifiquement.

La recherche a été publiée dans la revue Science Advances.

Source : Reuters