Hubble réalise une superbe image d’aurores boréales sur Jupiter

De nouvelles images bouleversantes de Jupiter ont révélé que la planète possède ses propres aurores boréales qui apparaissent aux pôles de la géante gazeuse.

Une équipe d’astronomes de l’université de Leicester a utilisé le télescope spatial Hubble pour capturer une vidéo timelapse de Jupiter.

Il a présenté les beaux tourbillons de lumière en haut et en bas de la planète qui sont des centaines de fois plus énergiques que les aurores boréales sur la Terre.

Les lumières apparaissent encore plus brillantes lorsqu’elles sont observées à travers un filtre ultraviolet.

Jupiter-2

Jupiter est très connue pour ses puissants orages, le plus célèbre d’entre eux est la Grande Tache rouge.

«Il y a une lutte de puissance constante entre le vent solaire et la magnétosphère de Jupiter», a déclaré l’étudiant en doctorat William Dunn.

“Nous voulons comprendre cette interaction et quel effet cela a sur la planète», a déclaré le scientifique, qui étudie à UCL Mullard Espace Science Laboratory.

“En étudiant la façon dont les aurores changent, nous pouvons en découvrir plus sur la région de l’espace contrôlée par le champ magnétique de Jupiter, et si ou comment cela est influencé par le soleil. La compréhension de cette relation est importante pour les objets magnétiques innombrables à travers la galaxie, y compris les exoplanètes, les naines brunes et les étoiles à neutrons.”

Jupiter-3

Sur Terre les lumières sont causées par l’interaction du vent solaire (un flux de particules chargées qui fuient le soleil) et le champ magnétique de notre planète et de l’atmosphère.

Source : Mirror.co.uk