Les astronomes ont découvert une planète avec trois soleils

Une équipe de chercheurs a apporté plus de précisions sur ce qui était censé être un système binaire, révélant que le système est en fait composé de trois étoiles et une planète.

Nommée KELT-4Ab, la planète est en orbite autour de l’étoile KELT-A, qui est également mise en orbite par les étoiles binaires KELT-B et C. Le système des étoiles KELT a été découvert depuis longtemps, mais les astronomes croyaient que KELT-B et C n’étaient en fait qu’une seule étoile. Cependant, de nouvelles observations à l’aide du télescope Kilodegree Extremely Little Telescope (KELT) ont révélé que ce n’est pas le cas.

Cela fait que la planète KELT-4Ab se joint à un club très fermé des planètes qui ont plus de deux soleils. Publié dans The Astronomical Journal, le document détaille les nouvelles découvertes des chercheurs travaillant au Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics.

KELT-4Ab est une géante gazeuse comme la planète Jupiter et tourne autour de son étoile KELT-A en trois jours environ. En raison de sa proximité, l’étoile depuis la surface de la planète semble quarante fois plus grande que notre soleil. En outre, KELT-B et C sont beaucoup plus loin de la planète et ne semblent pas plus brillantes que notre Lune.

trois-soleils

KELT-B et C orbite l’une autour de l’autre pendant environ 30 ans et les deux étoiles binaires mettent environ quatre mille ans pour compléter une orbite autour de KELT-A.

Les astronomes ont révélé qu’ils étaient en mesure de faire les nouvelles découvertes grâce à deux télescopes robotisés sur deux continents différents – l’un est en Arizona, l’autre en Afrique du Sud – ils sont connus sous le nom KELT.

Bien que la découverte est intéressante, elle laisse certaines questions sans réponses – la première est comment une géante gazeuse est capable d’orbiter si proche de son étoile. Une des réponses possibles pourrait être que la planète est à une grande distance de son étoile mère – une distance égale à celle entre Jupiter et le soleil – mais elle orbite autour de l’étoile à très grande vitesse. L’autre explication pourrait être que le système binaire – KELT-B et C – influent sur la planète d’une quelconque manière.

Source : 3tags