Pourquoi cet astéroïde orbite le Soleil dans la mauvaise direction ?

L’astéroïde 2015 BZ509 orbite le Soleil dans le mauvais sens. Pourquoi ? Selon un nouvel article des astronomes Fathi Namouni et Helen Morais, cet astéroïde avec son orbite inverse n’est peut-être pas du tout natif de notre système solaire : il a peut-être été capturé depuis l’espace interstellaire.

Si c’est vrai, il pourrait être important de comprendre comment le système solaire a évolué. “La présence d’astéroïdes extrasolaires liés au système solaire au début de son histoire implique la nécessité d’une révision de la théorie de la formation des planètes”, écrivent les auteurs dans l’article publié dans Monthly Notices of the Royal Astronomical Society. La présence de petits corps d’autres étoiles pourrait avoir eu un impact sur la façon dont d’autres astéroïdes se sont formés et ont évolué.

L’astéroïde 2015 BZ509 orbite le Soleil sur la même distance qu’une foule de roches près de Jupiter, mais il se déplace sur une orbite excentrique apparemment stable dans la direction opposée. Les théories standard de formation planétaire n’expliquent pas comment un astéroïde pourrait se déplacer de cette façon.

Morais et Namouni ont construit une simulation d’un million d’astéroïdes comme BZ509, basée sur l’observation de la roche et notre compréhension du système solaire, et l’ont fait fonctionner à l’envers jusqu’au début de la formation planétaire. Leur résultat le plus probable est que l’astéroïde a été dans le système solaire pendant la majeure partie de ses 4,5 milliards d’années d’histoire, mais qu’il a été capturé dans l’espace interstellaire par la gravité du Soleil.

La découverte que l’astéroïde a pu être capturé à l’extérieur de notre système solaire est basée sur un modèle informatique, de sorte que ce n’est peut-être pas vraiment ce qui s’est passé. National Geographic s’est entretenu avec un certain nombre d’experts de l’extérieur qui étaient sceptiques à l’égard de la revendication. Peut-être qu’une comète inactive provenant de la partie la plus éloignée du système solaire pourrait avoir une orbite similaire, ont-ils dit.

C’est une pensée intéressante et plausible. Tout récemment, un astéroïde interstellaire appelé Ouamuamua a traversé le système solaire, et c’était le premier voyageur interstellaire jamais vu par les astronomes. Peut-être qu’un astéroïde qui est arrivé tôt dans l’histoire du système solaire pourrait encore être là aujourd’hui.

En fin de compte, les scientifiques ne comprendront pas vraiment la nature de BZ509 jusqu’à ce qu’une mission se dirige vers la roche et recueille un échantillon pour déterminer à quel point il est différent des objets du système solaire que nous connaissons déjà. Mais jusqu’à ce que cela se produise, les modèles informatiques comme celui-ci peuvent offrir une meilleure estimation.

[MNRAS]