Les astronomes ont repéré le premier «visiteur» de l’espace extra-atmosphérique

Octobre 2017 a été un mois cosmique très chargé pour tout les amateurs du ciel. Les astronomes ont confirmé que nous avons été officiellement visités par un objet provenant d’un autre système stellaire. Littéralement, un objet extraterrestre à cause de sa nature.

Il s’appelle A/2017 U1, et c’est le premier visiteur extraterrestre que nous avons repéré.

L’homme qui a découvert le visiteur extraterrestre est Rob Weryk, un chercheur post-doctoral à l’Institut d’astronomie de l’Université de Hawaï, qui s’occupait de ses affaires et observait le ciel nocturne pour trouver des objets proches de la Terre en utilisant le télescope de l’université sur l’île de Haleakala. Tout à coup, il a repéré quelque chose d’étrange, rapporte la NASA.

“Son mouvement ne peut pas être expliqué en utilisant soit un astéroïde du système solaire normal ou l’orbite d’une comète”, a-t-il dit.

visiteur

Le mouvement de l’objet était anormal. Pour aller au fond du mystère, Weryk a décidé de contacter un collègue d’un observatoire des îles Canaries pour observer l’objet d’un autre point de vue, afin de faire des calculs détaillés, dans l’espoir de comprendre la nature mystérieuse du visiteur extraterrestre. Puis, les choses sont devenues plus claires : «Cet objet venait de l’extérieur de notre système solaire», a déclaré Weryk.

Les astronomes savent maintenant que l’objet fait environ 400 mètres de diamètre. En entrant dans notre système solaire à partir de la constellation de Lyre, il s’est propulsé autour du Soleil en septembre et accélère maintenant à travers notre système solaire à une vitesse de 44 kilomètres par seconde.

Les astronomes croient que A/2017 U1 s’est échappé de son système domestique après une période violente de la formation planétaire du système solaire. L’objet a probablement erré dans notre galaxie pendant des millions d’années, après avoir décidé de passer par notre système solaire par hasard.

“Cela envoie un frisson dans la colonne vertébrale de regarder cet objet et penser qu’il vient d’une autre étoile”, a déclaré Alan Fitzsimmons, de l’École de mathématiques et de physique de l’Université Queen’s à Belfast, qui dirige actuellement une équipe internationale pour étudier A/2017 U1.

Malheureusement, l’objet est trop loin et voyage trop vite pour que nous puissions l’étudier plus en détail, mais les experts espèrent que des objets comme celui-ci pourraient faire la lumière sur la formation des systèmes planétaires dans notre galaxie.

Crédit d’image : paulista / Shutterstock.com