Des chercheurs révèlent que les dinosaures ont peut-être disparu avant l’impact de la météorite

Ils ont collecté 1 000 fossiles de dinosaures pour l’étude.

Il est désormais de notoriété publique que l’extinction des dinosaures est due à une grosse météorite qui a frappé la Terre, mais selon une nouvelle étude, nous pourrions avoir tort.

La croyance générale était que les dinosaures vivaient à la période du Crétacé, mais de nouvelles recherches révèlent que les dinosaures ont peut-être disparu depuis longtemps.

Des chercheurs de l’Institut de paléontologie des vertébrés et de paléoanthropologie (IVPP) de l’Académie chinoise des sciences et leurs collaborateurs ont récemment annoncé qu’ils avaient découvert des preuves étayant l’hypothèse selon laquelle les dinosaures n’étaient pas très diversifiés avant leur extinction et ont globalement décliné au cours de la période du Crétacé.

Les résultats ont été publiés dans PNAS le 19 septembre.

Le bassin de Shanyang, en Chine centrale, a produit plus de 1 000 œufs et coquilles de dinosaures préservés, que les chercheurs ont étudiés. Les séquences rocheuses dans lesquelles ces fossiles ont été trouvés ont une épaisseur totale d’environ 150 mètres.

En examinant et en utilisant la modélisation informatique sur plus de 5 500 échantillons géologiques, les chercheurs ont pu déterminer des estimations précises de l’âge des couches rocheuses.

Ils ont ainsi pu établir une chronologie de la fin du Crétacé avec une résolution de 100 000 ans, marquant le moment juste avant l’extinction. Des comparaisons directes avec des données mondiales sont possibles grâce à cette chronologie.

1 000 fossiles d’œufs de dinosaures collectés

À partir de 1 000 fossiles d’œufs de trois espèces différentes – Macroolithus yaotunensis, Elongatoolithus elongatus et Stromatoolithus pinglingensis – les scientifiques ont réussi à identifier les dinosaures.

Des dinosaures tyrannosaures et sauropodes ont également habité la région entre 66,4 et 68,2 millions d’années environ, selon quelques ossements de dinosaures supplémentaires découverts dans la région. Avant l’extinction massive, la Chine centrale présentait une faible diversité d’espèces de dinosaures au cours des deux millions d’années précédentes, comme le rapporte Eurekalert.

Les résultats de la recherche nous montrent que les dinosaures étaient déjà en déclin avant que le météore ne frappe la Terre.

Que savez-vous de la période du Crétacé ?

La période du Crétacé s’est déroulée il y a environ 145 à 66 millions d’années. C’est la troisième et dernière période de l’ère mésozoïque, ainsi que la plus longue. C’est la plus longue période géologique du Phanérozoïque, qui dure environ 79 millions d’années.

En raison de la température relativement douce de l’époque du Crétacé, il y avait de nombreuses mers intérieures peu profondes en raison du niveau élevé des mers eustatiques. Alors que les dinosaures continuaient à régner sur la terre, ces océans et ces mers abritaient des reptiles marins, des ammonites et des rudistes aujourd’hui disparus. Il n’y avait pas de glace sur la planète, et les forêts atteignaient les pôles. De nouvelles espèces de mammifères et d’oiseaux sont également apparues à cette époque.

Lire aussi : Un professeur de physique suggère qu’un changement dans la physique de l’Univers a tué les dinosaures

1. Guillaume P. dit :

Ce que le publique croit est un tissu de bêtise la plupart du temps. On sait depuis bien avant cette étude, que les fossiles et la diversité avaient commencer à décliner des millions d’année avant Chicxulub, mais c’est un narratif qui n’intéresse pas les médias mainstream. Merci d’en parler.
    Sur le moyen-âge c’est encore pire, les “ceintures de chasteté” par exemple n’ont jamais existé, c’est un fantasme du 18ème-19ème siècle et les seuls exemplaires connus sont des créations de cette époque.