La NASA affirme qu’il pourrait y avoir de la vie sur la Lune après tout

Selon la NASA, il pourrait y avoir de la vie sur la surface lunaire.

NASA

D’ici à la fin de l’année 2025, les astronautes ne seront probablement pas les seules formes de vie à marquer leur présence sur la surface lunaire. À condition que la planification de la NASA surmonte les obstacles politiques, techniques et financiers, l’Amérique a pour objectif de laisser de nouvelles empreintes sur la Lune d’ici à la fin de l’année 2025. La mission, baptisée Artemis 3, se propose de transporter le premier humain sur la Lune depuis les pionniers d’Apollo 17 en décembre 1972. Avec Artemis 3 comme lancement inaugural, la NASA prévoit une série d’expéditions dans la zone d’exploration polaire Artemis, située à 84 degrés de latitude sud.

Le défi consiste à trouver un site d’atterrissage qui soit à la fois sûr et scientifiquement intriguant. Cependant, il y a une promesse indéniable de révélations significatives, y compris la découverte d’une vie lunaire.

Y a-t-il de la vie sur la Lune ?

De nouvelles études indiquent que les futurs visiteurs du pôle sud de la Lune devraient rechercher avec vigilance des signes de vie dans les cratères ombragés en permanence et intensément froids, qui pourraient être habités par des organismes d’origine terrestre. Prabal Saxena, chercheur planétaire au Goddard Space Flight Center de la NASA, estime que « la vie microbienne pourrait résister aux conditions sévères qui règnent près du pôle sud de la Lune ».

« L’étonnante découverte de notre équipe est que, compte tenu des recherches actuelles sur les plages de survie de la vie microbienne, il pourrait y avoir des niches potentiellement habitables dans des zones relativement abritées sur certains corps dépourvus d’air », explique-t-il également. Saxena suggère que le pôle sud lunaire pourrait abriter des conditions permettant la survie et la croissance sporadique de certaines formes de vie microbienne.

« Nous nous concentrons sur l’identification des organismes spécifiques qui pourraient prospérer dans ces régions, y compris les points chauds potentiels pour l’exploration », ajoute-t-il.

La vie sur la Lune : D’origine terrestre ou extraterrestre ?

L’idée que des fragments de la Terre aient pu atteindre la Lune sous forme de « météorites terrestres », projetées dans l’espace par de puissants impacts cosmiques, a été évoquée. Cependant, Heather Graham, géochimiste organique à la NASA Goddard, met en garde contre le fait que cela n’implique pas que des microbes terrestres aient survécu à un tel voyage spatial. « Alors que nous observons le transfert extraterrestre de molécules organiques provenant de météorites dans nos analyses de météorites terrestres, on ne peut pas en dire autant des microbes », a précisé Heather Graham. « Il s’agit d’une hypothèse intrigante mais qui manque de données pour l’instant. »