La plus vieille météorite du monde provenant d’une source inconnue a une composition très inhabituelle

plus vieille météorite

Les scientifiques ont examiné une belle météorite verte claire qui est très inhabituelle en raison de son âge et de sa composition étrange. Elle a été datée d’une période où le système solaire s’est formé, il y a environ 4,6 milliards d’années.

La météorite provient d’une source inconnue, peut-être un très grand corps géologiquement complexe qui s’est formé au début du système solaire.

Les scientifiques croient que notre système solaire est né lorsqu’un nuage de gaz et de poussière s’est effondré sous l’effet de la gravité, peut-être à la suite de l’explosion cataclysmique d’une étoile massive ou d’une supernova.

Lorsque ce nuage s’est effondré, il a formé un disque tournant avec le Soleil au centre.

University of New Mexico

Connue sous le nom de NWA 11119, la météorite a été découverte dans une dune de sable en Mauritanie par un nomade. Plus tard, elle a été donnée à un marchand de météorites qui, à son tour, l’a offert au professeur et directeur de l’Institute of Meteoritics, Carl Agee. Poorna Srinivasan, étudiante diplômée et auteure principale de l’étude, possède des informations surprenantes qui pourraient jeter un nouvel éclairage sur nos connaissances des météorites, des astéroïdes et du système solaire précoce.

“L’âge de cette météorite est la plus vieille météorite ignée jamais enregistrée”, a déclaré le professeur Agee dans un communiqué de presse. “Non seulement il s’agit d’un type de roche extrêmement inhabituel, mais elle nous dit que tous les astéroïdes ne se ressemblent pas. Certaines d’entre elles ressemblent presque à la croûte terrestre parce qu’elles sont de couleur claire et pleines de SiO₂ (dioxyde de silicium). Celles-ci ne sont pas les seules à exister, mais elles se sont produites pendant l’un des tout premiers événements volcaniques survenus dans le système solaire.”

La composition de cette croûte de fusion verte claire inhabituelle, une météorite d’achondrite riche en minéraux siliceux, est intrigante.

“La minéralogie de cette roche est très, très différente de tout ce sur quoi nous avons travaillé auparavant”, a déclaré M. Srinivasan. “J’ai examiné la minéralogie pour comprendre toutes les phases qui composent la météorite. L’une des principales choses que nous avons vu en premier étaient les gros cristaux de silice de tridymite qui est similaire au quartz minéral. Lorsque nous avons effectué d’autres analyses d’images pour quantifier la tridymite, nous avons constaté que la quantité présente représentait 30 % de la météorite totale – cette quantité est inconnue dans les météorites et ne se trouve qu’à ces niveaux dans certaines roches volcaniques de la Terre.”

plus vieille météorite

NWA 11119 est une croûte de fusion de couleur verte claire inhabituelle, une météorite de type achondrite riche en silice et en minéraux.
Crédit : UNM Institute of Meteoritics

Les examens de la météorite ont révélé qu’il n’y a aucun doute que cet objet est d’origine extraterrestre.

“D’après les isotopes de l’oxygène, nous savons qu’elle provient d’une source extraterrestre quelque part dans le système solaire, mais nous ne pouvons pas vraiment la localiser à un corps connu qui a été observé avec un télescope”, a déclaré M. Srinivasan. “Cependant, grâce aux valeurs isotopiques mesurées, nous avons pu la relier à deux autres météorites inhabituelles (Northwest Africa 7235 et Almahata Sitta), suggérant qu’elles proviennent toutes du même corps parent – peut-être un grand corps géologiquement complexe qui s’est formé au début du système solaire.”

Il est possible que ce corps parent ait été perturbé par une collision avec un autre astéroïde ou planétésimal et que certains de ses fragments éjectés aient fini par atteindre l’orbite terrestre, tombant à travers l’atmosphère et se transformant en météorites au sol – dans le cas de NWA 11119, tombant en Mauritanie à un moment encore inconnu dans le passé.

“Les isotopes de l’oxygène de NWA 1111119, NWA 7235 et Almahata Sitta sont tous identiques, mais cette roche – NWA 11119 – est complètement différente des plus de 40 000 météorites qui ont été trouvées sur Terre”, a déclaré M. Srinivasan.

La recherche, publiée dans Nature Communications, a confirmé que NWA 11119 est la plus vieille météorite ignée jamais enregistrée, 4,565 milliards d’années.

Source : MessageToEagle.com