Le champ magnétique terrestre n’est probablement pas en train de s’inverser, selon une nouvelle étude

Il est peu probable que le champ magnétique terrestre soit sur le point de s’inverser bientôt, selon une nouvelle étude menée par une équipe internationale de chercheurs, dont l’Université de Liverpool.

Beaucoup ont émis l’hypothèse que les champs géomagnétiques de la Terre sont sur le point de s’inverser, avec des implications substantielles, en raison d’un affaiblissement du champ magnétique au cours des deux derniers siècles au moins, combiné à l’expansion d’une zone faible identifiée dans le champ magnétique de la Terre appelée anomalie de l’Atlantique Sud.

Accroissement de la fréquence des défaillances techniques des satellites Swarm (points blancs) dans la région de l’anomalie géomagnétique de l’Atlantique Sud(couleur bleue = intensité de champ réduite) entre avril 2014 et juin 2017. Crédit : I. Michaelis, GFZZ

NOTE : L’anomalie de l’Atlantique Sud (ASA), qui s’étend du Chili au Zimbabwe, est un phénomène qui se produit en raison d’un phénomène connu sous le nom de ceintures de rayonnement Van Allen. Ces ceintures de rayonnement Van Allen sont responsables du piégeage des particules radioactives près des côtes du Brésil, ce qui crée le phénomène ASA. Cependant, ils ne causent aucun dommage aux humains et à leur corps. Les principaux effets du phénomène de l’ASA ne se manifestent que dans les aéronefs et les navires qui empruntent cette route en vol.

L’ASA est d’une grande importance pour les satellites astronomiques et autres engins spatiaux qui orbitent autour de la Terre à plusieurs centaines de kilomètres d’altitude ; ces orbites font passer périodiquement les satellites à travers l’anomalie, les exposant à plusieurs minutes de fortes radiations, causées par les protons piégés dans la ceinture intérieure de Van Allen. La Station spatiale internationale a besoin d’un blindage supplémentaire pour faire face à ce problème et le télescope spatial Hubble n’effectue pas d’observations en passant par l’ASA. On pense que le passage par l’anomalie de l’Atlantique Sud est à l’origine des premières défaillances des satellites du réseau Globalstar.

Intensité à la surface de la Terre (à gauche) et champ radial (Br) au CMB (à droite). En haut : point médian de l’excursion à Laschamp ; en bas : point médian de l’excursion au lac Mono. Crédit image : Université de Liverpool

“Il y a eu des spéculations sur le fait que nous sommes sur le point d’expérimenter une inversion ou une excursion polaire magnétique. Cependant, en étudiant les deux événements d’excursion les plus récents, nous montrons que ni l’un ni l’autre ne ressemble aux changements actuels du champ géomagnétique et qu’il est donc peu probable qu’un tel événement soit sur le point de se produire. Nos recherches suggèrent plutôt que le champ actuellement affaibli se rétablira sans un tel événement extrême et qu’il est donc peu probable qu’il s’inversera”, a déclaré Richard Holme, professeur de géomagnétisme à l’Université de Liverpool, dans un communiqué de presse.

Les chercheurs modélisent les observations du champ géomagnétique des deux plus récents événements d’excursion géomagnétique, le Laschamp, il y a environ 41 000 ans, et le lac Mono, il y a environ 34 000 ans, où le champ s’est rapproché de l’inversion mais a retrouvé sa structure originale.

Le modèle révèle une structure de champ comparable au champ géomagnétique actuel, il y a environ 49 000 et 46 000 ans, avec une structure d’intensité similaire, mais beaucoup plus forte que l’anomalie de l’Atlantique Sud (ASA) d’aujourd’hui ; leur timing et leur sévérité sont confirmés par des enregistrements de nucléides cosmogéniques. Cependant, ni l’un ni l’autre de ces champs semblables à l’ASA ne s’est transformé en excursion ou en inversion.

La force et la structure du champ magnétique terrestre ont varié à différents moments au cours de l’histoire géologique. À certaines périodes, le champ géomagnétique s’est tellement affaibli qu’il a pu permuter les positions du nord magnétique et du sud magnétique, alors que le nord géographique et le sud géographique restent les mêmes.

La dernière fois où la soi-disant inversion géomagnétique s’est produite était il y a 780 000 ans. Cependant, des excursions géomagnétiques, où le champ s’approche de l’inversion mais retrouve sa structure d’origine, se sont produites plus récemment.

Le champ magnétique protège la Terre des vents solaires et du rayonnement cosmique nocif. Il aide également à la navigation humaine, les migrations animales et protège les systèmes de télécommunication et les systèmes satellitaires. Il est généré profondément à l’intérieur de la Terre dans un noyau externe fluide de fer, de nickel et d’autres métaux qui crée des courants électriques qui, à leur tour, produisent des champs magnétiques.

La recherche est publiée dans Proceedings of the National Academy of Sciences.

Article originale