Pluton est-elle une planète ou non ? De nouvelles recherches disent que oui

Pluton est-elle une planète

En 2006, un groupe d’experts de l’Union Astronomique Internationale (UAI) a établi une définition d’une planète et selon cette nouvelle classification, Pluton a perdu son statut planétaire.

Puisque la gravité de Neptune influence sa planète voisine Pluton et que cette dernière partage son orbite avec les gaz et objets gelés de la ceinture de Kuiper, Pluton n’était plus une planète.

Dans une nouvelle étude publiée en ligne mercredi dans la revue Icarus, Philip Metzger, scientifique planétaire de l’UCF et auteur principal de l’étude qui fait partie du Florida Space Institute de l’université, a rapporté que cette norme de classification des planètes n’est pas soutenue dans la littérature scientifique. Par conséquent, la raison pour laquelle Pluton a perdu son statut de planète n’est pas valide.

Metzger a passé en revue la littérature scientifique des 200 dernières années et n’a trouvé qu’une seule publication (de 1802) qui utilisait l’exigence de la mise en orbite pour classer les planètes et qui était basée sur un raisonnement infondé. Il a dit que des lunes telles que Titan de Saturne et Europe de Jupiter ont été régulièrement appelées planètes par les scientifiques planétaires depuis l’époque de Galilée.

“La définition de l’UAI dirait que l’objet fondamental de la science planétaire, la planète, est supposé être une définition basée sur un concept que personne n’utilise dans ses recherches”, a dit M. Metzger dans un communiqué.

“Et cela laisserait de côté la deuxième planète la plus complexe et la plus intéressante de notre système solaire.

Nous avons maintenant une liste de plus de 100 exemples récents de scientifiques planétaires qui utilisent le mot planète d’une manière qui viole la définition de l’AIU, mais ils le font parce que c’est utile sur le plan fonctionnel.

C’est une définition négligée. M. Metzger a parlé de la définition de l’AIU.”

“Ils n’ont pas dit ce qu’ils voulaient dire en quittant leur orbite. Si vous prenez cela au pied de la lettre, alors il n’y a pas de planète, parce qu’aucune planète n’efface son orbite”, a dit Metzger, ajoutant que la définition d’une planète devrait être basée sur ses propriétés intrinsèques, plutôt que sur celles qui peuvent changer, telles que la dynamique de l’orbite de la planète.

“Les dynamiques ne sont pas constantes, elles changent constamment”, a dit M. Metzger. “Ce n’est donc pas la description fondamentale d’un corps, c’est juste l’occupation d’un corps à notre époque.”

La recommandation de Metzger est de classer une planète selon sa taille pour que sa gravité lui permette de prendre une forme sphérique.

“Et ce n’est pas seulement une définition arbitraire”, a dit M. Metzger. “Il s’avère que c’est une étape importante dans l’évolution d’un corps planétaire, car apparemment, lorsqu’elle se produit, elle initie une géologie active dans le corps.”

Pluton, par exemple, a un océan souterrain, une atmosphère multicouche, des composés organiques, des traces de lacs anciens et de multiples lunes, dit-il.

“C’est plus dynamique et vivant que Mars”, dit Metzger. “La seule planète qui a une géologie plus complexe est la Terre.”

Source : MessageToEagle.com