Une vache génétiquement modifiée produit de l’insuline humaine dans son lait, une première mondiale

On espère que cette génisse historique pourra contribuer à relancer la production d’insuline.

Des scientifiques brésiliens ont créé une vache capable de produire de l’insuline humaine dans son lait, entrant ainsi dans l’histoire en tant que première vache transgénique au monde capable d’une telle prouesse. Bien qu’ils soient encore loin du compte, les chercheurs espèrent que cette percée bovine pourrait ouvrir la voie à une production durable d’insuline et contribuer à résoudre les problèmes d’approvisionnement en insuline dans le monde.

Pour l’instant, il ne s’agit que d’une preuve de concept, mais avec des tests supplémentaires et l’approbation de la Food and Drug Administration (FDA), elle pourrait être mise à l’échelle pour rivaliser avec les méthodes actuelles de production d’insuline, qui font appel à des levures et à des bactéries génétiquement modifiées.

“Mère Nature a conçu la glande mammaire comme une usine qui fabrique des protéines de manière très, très efficace. Nous pouvons tirer parti de ce système pour produire une protéine qui peut aider des centaines de millions de personnes dans le monde”, a déclaré dans un communiqué le professeur Matt Wheeler, auteur principal d’un article décrivant ce développement.

Pour ce faire, Wheeler et ses coauteurs ont créé une vache transgénique en insérant un segment d’ADN humain codant pour la proinsuline (la protéine précurseur de l’insuline) dans le noyau de 10 embryons de vache. Ces embryons modifiés ont ensuite été implantés dans l’utérus de vaches normales, dont l’une a donné naissance à un veau transgénique vivant.

Bien qu’elle ait eu du mal à mettre la vache enceinte une fois arrivée à maturité, l’équipe a réussi à induire la lactation à l’aide d’hormones. La quantité de lait produite a été inférieure à celle qui aurait été obtenue après la grossesse, mais le lait produit contenait de la proinsuline humaine et, à la surprise de l’équipe, de l’insuline.

“Notre objectif était de produire de la proinsuline, de la purifier en insuline et de continuer à partir de là. Mais la vache l’a essentiellement transformée elle-même. Elle produit environ trois fois plus d’insuline biologiquement active que de proinsuline”, a déclaré M. Wheeler.

La technologie de génie génétique utilisée signifie que l’insuline humaine a été ciblée pour être exprimée uniquement dans le tissu mammaire, et qu’elle n’était présente nulle part ailleurs chez la vache.

Pour que l’insuline et la proinsuline puissent être utilisées, elles doivent d’abord être extraites et purifiées. En supposant que cela soit possible, Wheeler propose que si chaque vache peut produire 1 gramme d’insuline par litre de lait, le système pourrait produire beaucoup d’insuline.

Une unité typique d’insuline est de 0,0347 milligramme, ce qui “signifie que chaque gramme équivaut à 28 818 unités d’insuline”, a déclaré M. Wheeler. “Et ce n’est qu’un litre ; les vaches Holstein peuvent produire 50 litres par jour. Vous pouvez faire le calcul.”

Les chercheurs envisagent maintenant de re-cloner la vache et espèrent à terme créer un troupeau transgénique complet. Selon eux, ce troupeau pourrait un jour fournir de l’insuline aux millions de diabétiques dans le monde.

Il s’agit peut-être d’une chimère pour l’instant, mais M. Wheeler est optimiste : “J’imagine un avenir où un troupeau de 100 têtes, équivalent à une petite laiterie de l’Illinois ou du Wisconsin, pourrait produire toute l’insuline nécessaire pour le pays”, a-t-il déclaré. “Et un troupeau plus important ? On pourrait produire la totalité de l’approvisionnement mondial en un an.”

L’étude est publiée dans le Biotechnology Journal.

Lire aussi : Des chercheurs découvrent la fontaine de jouvence chez la souris grâce à des cellules souches génétiquement modifiées