Des scientifiques ont cultivé un cerveau avec succès sur une puce

Pour comprendre comment les liaisons neuronales sont formées dans le cerveau humain, des chercheurs australiens, dirigés par Vini Gautam de l’Institut des Neurosciences d’Eccles, développent des cellules du cerveau sur des puces d’ordinateur.

En utilisant un échafaudage au nanofil sur une puce semi-conductrice, l’équipe a créé un environnement qui leur a permis de surveiller et d’observer comment les cellules se développent, se connectent, guident leur croissance et leur permettent de faire des liens naturels, qu’ils ont détaillés dans une étude publiée dans Nano Letters en avril.

Historiquement, un défi majeur pour les scientifiques essayant de recréer les circuits neuronaux a été un manque d’ordre dans le cerveau ; les neurones se connectent d’une manière très ordonnée ; quelque chose dont les efforts de laboratoire manquent. Cependant, en utilisant un échafaud en phosphure d’indium, Gautam et ses collègues ont constaté qu’ils pouvaient donner un certain ordre sur le processus habituellement chaotique.

Le phosphure d’indium est couramment utilisé dans l’électronique de haute puissance et haute fréquence, mais Gautam croit que c’est la première fois qu’il a été utilisé conjointement avec des cellules du cerveau.

cultivé un cerveau

En commençant par un réseau carré, les chercheurs ont placé environ 50 cellules neuronales sur chaque échafaudage, les ont placées dans une solution de culture et ont espéré le meilleur.

Quelques jours plus tard, des excroissances appelées neurites se sont formées.

Dans le cerveau, ces structures se connectent avec d’autres neurones pour former des synapses. Sur l’échafaudage, les neurites avaient une similarité et étaient reliés aux cellules par des connexions synaptiques.

Gautam, qui a passé une grande partie de sa vie à observer des cellules neuronales, a été immédiatement frappé par le fait que les neurites s’étaient alignés en lignes droites avec la grille, quelque chose qui n’avait encore jamais été observé.

Alors que la croissance d’un cerveau sur une puce est encore loin, le fait que les chercheurs ont pu guider la croissance des neurites tout en permettant aux cellules de se connecter naturellement sera un excellent outil pour ceux qui étudient la biologie du cerveau ; et les chercheurs espèrent que cela conduira à des développements dans les prothèses crâniennes, capables de restaurer les dommages neuronaux causés par des blessures ou des maladies.

Source : Disclose.tv