Les scientifiques annoncent une nouvelle expérience hybride animal-humain, cette fois-ci avec un mouton

Une équipe de chercheurs de l’Université Stanford a produit le dernier résultat de la pratique controversée de la culture d’une espèce hybride ; cette fois-ci en fusionnant un embryon de mouton avec des cellules souches humaines.

L’expérience de l’hybride mouton-humain fait suite à la création pionnière d’un hybride porc-humain par une équipe de l’Université de Californie, Davis, en 2016. La recherche de l’UC Davis a d’abord été entreprise pour déterminer si les organes humains pouvaient être cultivés dans une autre espèce.

L’équipe de Stanford a choisi des moutons pour leur expérience parce que les organes de l’animal ont à peu près la même taille que ceux d’un humain. Par conséquent, la fécondation in vitro serait plus facile avec les moutons qu’avec les porcs. Une fois cultivés, les organes humains pourraient alors être utilisés à des fins de transplantation et pourraient offrir une solution au fossé entre l’offre et la demande de greffes d’organes dans le monde entier.

“Bien sûr, le but ultime de la recherche chimérique est d’apprendre si nous pouvons utiliser les cellules souches et les technologies d’édition génétique pour produire des tissus et des organes humains génétiquement appariés, et nous sommes très optimistes que la poursuite des travaux conduira à un succès éventuel”, a déclaré le professeur Salk Juan Carlos Izpisua Belmonte l’année dernière. Belmonte, un expert dans le domaine de l’édition des gènes, a déjà étudié le potentiel de la production de cellules et de tissus humains chez les porcs et les bovins, ainsi que la croissance du pancréas, du cœur et des yeux d’un rat chez une souris en développement. La recherche menée par Belmonte a été publiée dans la revue Cell l’année dernière.

À ce jour, il n’ y a pas encore de document publié détaillant la dernière expérience de l’équipe de Stanford ; le travail jusqu’à présent a été seulement discuté dans une présentation à la réunion de l’American Association for the Advancement of Science de 2018 qui a eu lieu au Texas cette semaine.

Bien que l’expérience soit impressionnante, il convient de noter que les chercheurs n’ont pas produit un mouton à part entière et que l’expérience n’a pas utilisé une quantité importante de cellules souches humaines. En réalité, seulement 0,01 % des cellules de l’embryon de mouton étaient humaines. Il faudrait environ 1 % des cellules souches humaines pour faire croître les organes humains. De plus, à l’instar de l’hybride porc-humain qui l’a précédé, les embryons mouton-humain ont été détruits après 28 jours.

Au fur et à mesure que la recherche sur la création d’hybrides et de chimères se poursuit, nous pouvons nous attendre à voir plus de gens s’exprimer pour et contre le travail. Cela pourrait poser un véritable dilemme éthique, mais il est également difficile de nier les avantages qui pourraient en découler. Rien qu’aux États-Unis, 22 personnes en moyenne meurent chaque jour en attente d’une transplantation. Avoir plusieurs façons de fournir des organes à ceux qui en ont besoin serait un véritable exploit pour sauver des vies.

Source : Futurism