Les mesures les plus précises de l’Univers suggèrent que quelque chose ne va pas du tout

“Cela indique certainement que quelque chose est potentiellement louche dans notre compréhension de l’Univers.”

Image NASA

Des chercheurs ont découvert que l’Univers se développe à un rythme totalement différent de ce que l’on pensait jusqu’à présent, une découverte révolutionnaire qui pourrait remettre en cause notre compréhension actuelle du cosmos.

Dans un nouvel article publié dans The Astrophysics Journal, une équipe internationale de chercheurs a étudié la lumière émise par 1 550 supernovae différentes – certaines proches de notre propre Voie lactée et d’autres situées aux confins de l’univers à des millions d’années-lumière – afin d’étudier la composition et le taux d’expansion de l’Univers.

Ce faisant, leur analyse, baptisée Pantheon+, comprend certaines des mesures les plus complètes jamais réalisées.

“Grâce aux résultats de Pantheon+”, a déclaré Dillon Brout, co-auteur et chercheur au Centre d’astrophysique de Harvard, à The Harvard Gazette, “nous sommes en mesure d’imposer les contraintes les plus précises à ce jour sur la dynamique et l’histoire de l’Univers”.

Il est intéressant de noter que leurs résultats corroborent certaines théories existantes concernant la matière noire, une substance mystérieuse mais abondante que les scientifiques n’ont pas encore observée ou mesurée directement, et l’énergie noire, une forme d’énergie hypothétique qui se comporte comme l’opposé de la gravité.

Leur recherche postule que l’univers entier est grossièrement constitué de deux tiers d’énergie noire et d’un tiers de matière, cette dernière étant principalement constituée de matière noire.

“Nous avons passé les données au peigne fin”, poursuit Brout, “et nous pouvons maintenant dire avec plus de confiance que jamais comment l’Univers a évolué au cours des éons et que les meilleures théories actuelles sur l’énergie et la matière noires sont solides”.

Mais dans le même temps, l’étude ne parvient pas à remédier à l’une des plus grandes divergences dans le domaine de l’astronomie : la tension de Hubble, ou le décalage apparent entre les estimations précédentes, mesurées localement, du taux d’expansion de l’Univers et la mesure dérivée du fond diffus cosmologique, vestiges électromagnétiques des premiers stades connus de l’Univers.

Les nouvelles recherches suggèrent que l’univers s’étend à environ 257 000 km par heure, alors que les mesures précédentes qui prennent en compte le fond diffus cosmologique concluaient que l’expansion était bien plus lente que cela.

Et si Pantheon+ a confirmé cette divergence, il n’a pas vraiment apporté de réponse à cette question.

“Nous pensions qu’il serait possible de trouver des indices d’une solution nouvelle à ces problèmes dans notre ensemble de données”, a déclaré Brout à la Harvard Gazette, “mais au lieu de cela, nous constatons que nos données excluent bon nombre de ces options et que les profondes divergences restent aussi tenaces que jamais”.

“Cela indique certainement”, a déclaré le chercheur à l’Agence France-Presse, “que potentiellement quelque chose est louche dans notre compréhension de l’Univers”.

De toute évidence, Pantheon+ a ouvert plus de portes qu’il n’en a fermées. Mais c’est, d’une certaine manière, la beauté du processus scientifique – les recherches effectuées par Brout et son équipe pourraient encore jeter les bases d’un certain nombre de découvertes futures.

“En tant que scientifiques, nous prospérons en ne comprenant pas tout”, a poursuivi M. Brout auprès de l’AFP. “Il y a encore potentiellement une révolution majeure dans notre compréhension, à venir potentiellement de notre vivant.”

Lire aussi : Il pourrait y avoir un problème fondamental dans notre compréhension de l’Univers