Notre système solaire voyage dans un espace interstellaire inexploré

Notre système solaire se déplace dans un espace interstellaire inexploré alors qu’il continue de se diriger vers le mystérieux complexe du nuage G.

Le nuage G contient les étoiles Alpha et Proxima Centauri.

Tout dans l’univers est en mouvement, l’univers lui-même étant en expansion chaque jour. Les planètes (et tous les autres objets cosmiques liés au Soleil par la gravitation) tournent autour de notre étoile dans le même plan. Il existe quelques exceptions, mais ces objets gravitent toujours autour du Soleil. Notre système solaire traverse la Voie lactée avec un angle d’environ 60 degrés entre le plan galactique et le plan orbital planétaire.

En traversant la galaxie, le Soleil semble se déplacer à l’intérieur et à l’extérieur, vers le haut et vers le bas, par rapport à la Voie lactée. Au moment où vous lisez ces lignes, la planète tourne sur son axe et se déplace dans l’espace à une vitesse d’environ 1 700 kilomètres par heure. Et bien que cela puisse sembler une vitesse rapide, à l’échelle cosmique, ce n’est pas le cas. Au contraire, le Soleil entraîne sa famille cosmique dans son voyage autour du centre galactique. Il lui faut entre 200 et 250 millions d’années pour effectuer une révolution complète.

Avancer dans l’inconnu

Maintenant que nous savons que tout est en mouvement et que notre brillant Soleil nous transporte dans l’espace interstellaire en se frayant un chemin dans notre galaxie, nous finirons par entrer dans l’espace inconnu. Et selon un article récent de New Scientist, nous nous dirigeons vers l’inconnu en ce moment même. Alors que la plupart des gens considèrent l’espace comme un vide sans fin et immuable, ce n’est pas le cas.

L’astronome Rosine Lallement, de l’Université des sciences de Paris, affirme que c’est le contraire. À plus grande échelle, le vide spatial comporte d’innombrables régions distinctes, chacune ayant ses propres qualités. Par exemple, les astronomes ont découvert en 1992 que l’ensemble du système solaire était enveloppé dans un grand nuage de poussière et de gaz – d’une dizaine d’années-lumière de diamètre. Les scientifiques l’ont appelé le nuage interstellaire local. Mais voici la partie passionnante : des recherches ont montré que nous sommes en train de sortir de cette énorme bulle cosmique pour entrer dans une autre appelée le nuage G ou le complexe du nuage G. Le complexe du nuage G abrite les éléments de l’univers. Le complexe du nuage G abrite les étoiles Alfa et Proxima Centauri.

Un nouveau “monde” interstellaire

Imaginez que vous vous déplacez d’un pays à un autre. Une fois arrivé à votre nouvelle destination, un “monde” entièrement différent vous attend, avec des caractéristiques uniques. On pourrait techniquement dire la même chose de notre système solaire qui se déplace vers le nuage G. Cependant, comme l’expliquent les scientifiques, le passage dans un nouveau nuage interstellaire a quelques conséquences “plus grandes que nature”. Les chercheurs ont révélé qu’une zone de l’espace dont la composition est sensiblement différente pourrait exercer une pression plus forte sur l’héliosphère – la bulle de particules chargées du Soleil, d’une taille presque inimaginable, qui protège les planètes des rayonnements ionisants cosmiques.

Selon les scientifiques, les niveaux de rayonnement sont environ dix fois plus élevés en dehors de notre bulle cosmique protectrice – l’héliosphère. La bonne nouvelle est que le complexe du nuage G semble avoir à peu près la même densité que notre zone d’espace actuelle. Mais les astronomes ne sont pas vraiment sûrs de ce qui existe entre les deux bulles. Ces zones sont-elles dramatiquement plus hautes ou plus basses ? Il y a encore beaucoup de choses que nous ne savons pas.

Un mystère pour l’avenir

Nous avons fait des progrès considérables dans l’exploration de l’espace, mais de nombreux mystères subsistent. Même les bords de l’héliopause – où le vent solaire rencontre le milieu interstellaire – constituent un grand mystère scientifique. Les deux sondes Voyager, lancées en 1977, ont maintenant franchi cette barrière, mais leurs données suggèrent que, pour des raisons inconnues, Voyager 2 a eu un passage plus doux à travers la mystérieuse barrière. Est-ce normal ? Ou s’agissait-il d’une sorte de pépin dans la bulle ?

Le système solaire, et la Terre en son sein, ont traversé le nuage interstellaire local au cours des 60 000 dernières années. Nous n’entrerons pas dans le complexe du nuage G avant 2 000 ans, mais ce laps de temps est insignifiant en termes cosmiques. D’ici là, nous ne pouvons qu’espérer que notre compréhension de la galaxie et de l’univers se sera considérablement améliorée. Espérons qu’à ce moment-là, les astronomes de 4023 comprendront mieux ce qui nous attend.

Lire aussi : Une lueur fantomatique entoure le système solaire et personne ne peut l’expliquer