D’étranges tremblements de terre dans l’Utah révèlent une activité volcanique cachée sous le désert

Cela n’en a peut-être pas l’air, mais les étendues arides de l’Utah cachent un ancien complexe volcanique, et ce système souterrain caché est toujours actif bien en dessous de la surface du désert, selon les scientifiques.

Selon une nouvelle étude, deux tremblements de terre récents, en 2018 et 2019, n’étaient pas révélateurs d’une activité tectonique, mais étaient des grondements sismiques produits par le champ volcanique du désert de Black Rock – un ancien système volcanique du désert Sevier de l’Utah qui est actif depuis plus de 6 millions d’années et qui, apparemment, est toujours en vie.

« Nos conclusions suggèrent que le système est toujours actif et que les tremblements de terre étaient probablement le résultat de mouvements liés aux fluides dans la zone générale », explique la sismologue Maria Mesimeri de l’université de l’Utah.

« Les séismes pourraient être le résultat de l’écrasement du fluide à travers la roche ou le résultat de la déformation due au mouvement du fluide qui a stressé les failles de surface. »

Les deux séquences de séismes en question se sont produites en septembre 2018 et avril 2019, et ont été enregistrées par les sismomètres du réseau sismique régional de l’Utah, ainsi que par les instruments faisant partie d’un projet expérimental appelé Utah FORGE, géré par le ministère américain de l’énergie.

L’analyse ultérieure des formes d’onde des épisodes a montré que ces tremblements de terre n’étaient pas le résultat d’une activité tectonique, avec des signaux peu profonds émanant de profondeurs inférieures à 2,5 kilomètres sous la surface.

« Les signaux sismiques de ces séismes étaient inhabituels et non caractéristiques des séismes tectoniques, et nous excluons la possibilité d’un effondrement ou d’une explosion de mine », expliquent Mesimeri et ses co-auteurs dans leur étude.

« Nous confirmons que les deux tremblements de terre sont peu profonds et trouvent une déformation de surface distincte. »

Les preuves suggèrent que, contrairement aux autres tremblements de terre de la région qui proviennent de mouvements de failles et tendent à produire plus d’énergie sismique, les événements de 2018 et 2019, peu profonds, ont été produits par le transport de fluides volcaniques dans le champ volcanique de Black Rock, qu’il s’agisse d’eau chauffée ou de magma rocheux.

Malgré l’ancienneté du complexe volcanique, sa tranquillité en termes d’activité volcanique évidente signifie qu’il s’agit d’une caractéristique relativement peu connue du vaste paysage de l’Utah. La dernière éruption de Black Rock remonte à plus de 1 000 ans et a donné lieu aux coulées de lave de Ice Springs de la région.

Quant à savoir si les plus récents grondements sont indicatifs de futures éruptions, les chercheurs affirment qu’il n’y a aucune preuve de cela. Mais ces séismes nous rappellent que Black Rock est toujours actif après toutes ces années, et que ce volcan en sommeil n’est pas éteint.

« Les résultats nous ont montré que nous devrions accorder plus d’attention à la région de Black Rock », déclare M. Mesimeri.

« Nous devons améliorer la surveillance sismique et volcanique dans cette région, afin d’être conscients des petits changements qui peuvent se produire. »

Les résultats sont rapportés dans Geophysical Research Letters.

Lire aussi : Des forces souterraines inexpliquées de fusion des roches derrière les tremblements de terre le long de la faille de San Andreas