Nous pourrions enfin savoir pourquoi le cerveau des pieuvres est si complexe

Les pieuvres pourraient être incroyablement intelligentes car leur cerveau a évolué de la même manière que le nôtre, selon une nouvelle étude.

Comme chez les vertébrés, le cerveau des pieuvres contient des niveaux élevés de molécules d’ARN régulatrices, selon l’article, disponible sous forme de préimpression sur bioRxiv et qui doit encore faire l’objet d’un examen par les pairs. Cela pourrait les aider à développer un grand nombre de neurones différents et une plus grande complexité neuronale.

“Nous montrons que la principale innovation en matière d’ARN chez les céphalopodes à corps mou est une expansion massive du répertoire génétique des microARN”, écrivent les auteurs.

“Les seules expansions [de microARN] comparables se sont produites, de manière frappante, chez les vertébrés. Ainsi, nous proposons que les [microARN] soient intimement liés à l’évolution des cerveaux animaux complexes.”

Les microARN (miARN) – à ne pas confondre avec les ARNm du même nom – ne codent pas pour des protéines, ce qui leur vaut le surnom peu flatteur d’“ADN poubelle”. Loin d’être inutiles, ils régulent l’expression des gènes en se liant à l’ARNm et en l’empêchant d’être traduit en protéine.

Un nombre élevé de miARN permet aux organismes de mieux contrôler l’expression des gènes. Un céphalopode avec beaucoup de miARN – l’étude a révélé que 51 ont été conservés chez la pieuvre et le calmar depuis que leurs lignées ont divergé il y a 300 millions d’années – pourrait donc être capable de générer plus de types de neurones, ce qui pourrait expliquer la complexité de leur cerveau.

L’équipe a étudié 18 tissus de la pieuvre commune, spéculant initialement que l’édition de l’ARN pourrait sous-tendre leurs impressionnantes capacités cognitives. Cependant, ils n’ont trouvé aucune différence significative entre la pieuvre et les autres invertébrés, même s’ils admettent qu’une certaine édition peut être pertinente dans des cas individuels.

Au lieu de cela, le minuscule miRNA est apparu comme un facteur pouvant contribuer à la complexité du cerveau des pieuvres. Les auteurs ont également examiné les modèles d’expression des miARN, et ont constaté qu’ils sont exprimés le plus fortement dans les tissus nerveux et qu’ils sont présents dans le cerveau des jeunes pieuvres en développement.

“Ensemble, nos données suggèrent qu’effectivement de nouveaux miARN [céphalopodes à corps mou] contribuent au développement du cerveau de la pieuvre.”

Les pieuvres sont réputées pour leur intelligence – bien qu’elles ne soient pas toutes aussi intelligentes. La taille et la texture de leur cerveau peuvent varier, ce qui laisse penser qu’ils ne possèdent pas tous la même astuce.

Cependant, ceux qui en sont dotés utilisent leur intelligence à bon escient (lire : de manière antisociale), en frappant des poissons, en lançant des débris et en faisant preuve d’un art de l’évasion impressionnant. Ils sont capables de nombreux autres comportements complexes, notamment de ressentir une douleur physique et émotionnelle et peut-être même de rêver. En conséquence, ils sont désormais reconnus comme des êtres sensibles au Royaume-Uni, aux côtés des calmars et des homards.

Cette intelligence est inhabituelle chez les invertébrés – et maintenant, nous avons peut-être une meilleure compréhension de ce qui pourrait la sous-tendre.

Lire aussi : Un organisme sans cerveau semblable à un extraterrestre peut penser et prendre des décisions – Mystère biologique