Les scientifiques ont fait une découverte horrible sur les Néandertaliens

Les chercheurs d’une expédition à Goyet ont trouvé des os humains (y compris ceux d’un enfant) avec des signes de coupures et de fractures.

Ils croient que cela confirme que nos ancêtres étaient des cannibales ; et les habitants précédents de la grotte ont brisé les os pour extraire la moelle.

L’archéologue Christian Casseyas a déclaré : “C’est irréfutable, le cannibalisme a été pratiqué ici.”

Il a dit que les Néandertaliens ont cassé ces os de la même manière qu’ils ont brisé ceux des rennes et des chevaux trouvés à l’entrée de la caverne, certainement pour extraire la moelle.

La chercheuse Helene Rougier croit également que les os brisés indiquent le cannibalisme ; ainsi que les Néandertaliens créant des armes à l’aide des restes des morts.

Néandertaliens-cannibals

Les grottes de Goyet ont fourni des informations clés sur la vie des Néandertaliens

“En effet, nous pouvons conclure que certains Néandertaliens sont morts et ont été mangés ici. Certains de ces os ont également été utilisés pour faire des outils afin d’affûter les pierres de silex pour les rénover.”

Mme Rougier a dit qu’il restait encore beaucoup de questions sans réponse, malgré la découverte.

Elle a ajouté : «Est-ce systématique ? Était-ce seulement à certains moments particuliers ? Je ne sais pas comment interpréter la raison derrière ce cannibalisme, il peut être purement alimentaire, mais il peut aussi être symbolique.”

Néandertaliens-cannibals

Les os découverts à Goyet indiquent que les Néandertaliens étaient des cannibales

Les os ont été datés à une période peu de temps avant que les Néandertaliens aient été remplacés par les Homo sapiens.

Des découvertes antérieures dans les grottes de Goyet ont également laissé entendre que les Néandertaliens pouvaient être des cannibales.

La recherche plus tôt cette année a découvert la preuve des os ayant été écorchés et coupés pour les ouvrir.

Néandertaliens-cannibals4

Goyet a été la clé dans la découverte d’informations supplémentaires sur les Néandertaliens

Le professeur Herve Bocherens de l’université de Tübingen a déclaré : «Ces indications nous permettent de supposer que les Néandertaliens pratiquaient le cannibalisme. Les nombreux restes de chevaux et de rennes trouvés à Goyet ont été traités de la même manière.”

Source : Daily Express