Les champs magnétiques pourraient permettre de retrouver des civilisations sous-marines disparues depuis longtemps

Nous ne pouvons que deviner le nombre d’anciens établissements humains perdus par la mer.

Les champs magnétiques promettent d’être un outil utile dans la recherche d’établissements humains perdus par la mer au large des côtes britanniques. Dans le cadre d’un projet à venir, des données magnétométriques seront utilisées pour explorer le Doggerland, la portion de terre inondée qui reliait la Grande-Bretagne à l’Europe continentale jusqu’à la fin de l’ère glaciaire, mais on espère que cette technique pourra être utilisée pour retrouver des civilisations perdues depuis longtemps dans le monde entier.

L’étude a été réalisée par l’école des sciences archéologiques et médico-légales de l’université de Bradford, au Royaume-Uni. L’objectif est d’examiner attentivement les données magnétométriques recueillies dans une partie de la mer du Nord et de tenter d’identifier les anomalies étranges qui pourraient suggérer la présence de structures archéologiques.

L’équipe est particulièrement intéressée par l’utilisation de ces techniques pour rechercher des traces d’activité humaine sous la mer du Nord, car on pense qu’elle a abrité certains des plus grands établissements préhistoriques d’Europe.

Avant d’être inondé il y a plus de 8 000 ans, le Doggerland était un habitat riche et diversifié qui a probablement attiré les hommes préhistoriques – et d’autres. Le dragage de la mer du Nord a permis de faire toute une série de découvertes archéologiques, dont les restes d’un mammouth, des bois de cerfs rouges, des armes de chasse, des outils en pierre et même le crâne d’un Néandertalien.

Carte montrant l’étendue hypothétique du Doggerland (vers 10 000 avant notre ère), qui reliait la Grande-Bretagne à l’Europe continentale. Crédit photo : Max Naylor via Wikimedia Commons (CC BY-SA 3.0)

Malgré le potentiel que recèle le sous-sol de la mer du Nord, nous savons relativement peu de choses sur les populations et les cultures qui y ont jadis prospéré.

“Comme la zone que nous étudions était autrefois au-dessus du niveau de la mer, il y a une petite chance que cette analyse puisse même révéler des preuves d’une activité de chasseur-cueilleur. Ce serait le summum”, a déclaré Ben Urmston, doctorant à l’université de Bradford.

“Nous pourrions également découvrir la présence de ‘middens’, c’est-à-dire de décharges contenant des os d’animaux, des coquilles de mollusques et d’autres matériaux biologiques, qui peuvent nous en apprendre beaucoup sur la façon dont les gens vivaient”, a-t-il ajouté.

Le temps presse. L’expansion des parcs éoliens en mer du Nord aide l’Europe à se passer des combustibles fossiles, mais elle risque aussi de perturber des sites préhistoriques qui n’ont pas encore été découverts.

“L’exploration des paysages submergés de la mer du Nord représente l’un des derniers grands défis de l’archéologie.  Il devient encore plus urgent d’y parvenir avec le développement rapide de la mer du Nord pour les énergies renouvelables”, a ajouté le professeur Vince Gaffney, responsable académique du projet.

Les océans du monde ont été remarquablement peu explorés, et encore moins à des fins archéologiques. Pourtant, les progrès technologiques continuent de montrer que les côtes cachent d’innombrables traces d’activités humaines anciennes, voire des preuves de civilisations disparues depuis longtemps.

Grâce à des projets comme celui de l’université de Bradford, et à bien d’autres, l’avenir de l’archéologie marine est prometteur. Mais ne vous attendez pas à tomber sur la cité engloutie de l’Atlantide de sitôt.