Astrophysiciens : les sursauts gamma dépassent la vitesse de la lumière

Les scientifiques constatent que les sursauts gamma peuvent dépasser la vitesse de la lumière et causer une réversibilité temporelle.

sursauts-gamma

• Les astrophysiciens proposent que les sursauts de rayons gamma puissent dépasser la vitesse de la lumière.
  • Le mouvement superluminique peut également être responsable de la réversibilité dans le temps.
  • Cette découverte ne va pas à l’encontre de la théorie d’Einstein parce que cet effet ne se produit pas dans le vide.

Selon la théorie de la relativité générale d’Einstein, rien ne peut voyager plus vite que la vitesse de la lumière dans le vide. Pourtant, dans l’espace, de nombreuses choses étranges se produisent, y compris une nouvelle proposition de deux astrophysiciens selon laquelle les explosions générant des sursauts gamma pourraient accélérer plus vite que la lumière et devenir supraluminiques.

Pourtant, cette recherche des astrophysiciens Jon Hakkila du College of Charleston et Robert Nemiroff de la Michigan Technological University ne va pas contre la théorie d’Einstein. Ce que les scientifiques ont découvert, c’est que même si ces explosions dépassent la vitesse de la lumière dans les nuages de gaz environnants, cela ne se produit que dans le milieu des sursauts gamma, et non dans le vide.

Les astrophysiciens pensent aussi que ces sursauts supraluminiques peuvent créer la réversibilité temporelle que l’on peut observer dans les courbes de lumière gamma.

Jon Hakkila compare ce qu’ils ont trouvé à faire des ricochets à travers l’étang. Si quelqu’un jetait une telle pierre dans l’eau vers vous, la pierre traverserait l’air entre les sauts plus vite que les vagues qu’elle provoque se déplacent dans l’eau. Au fur et à mesure qu’elle se rapproche, vous verrez les vagues qui sont produites par chaque saut dans l’ordre inverse. Les plus récemment créées vous arriveront en premier et celles des premiers sauts le long de l’eau viendront en dernier.

“Les modèles standard de sursauts gamma ont négligé les propriétés de la courbe de lumière réversible dans le temps “, explique M. Hakkila. “Le mouvement superluminique explique ces propriétés tout en conservant un grand nombre de caractéristiques du modèle standard.”

Consultez le nouvel article ici, publié dans The Astrophysical Journal.

Lire aussi : Les scientifiques peuvent maintenant contrôler la vitesse de la lumière et la renvoyer, une percée majeure !

Source : Big Think – Traduit par Anguille sous roche