Des preuves indiquent l’existence d’un nouveau type de galaxie sans matière noire

Qu’est-ce que cela signifie pour l’Univers ?

Certains mystères cosmiques cruciaux n’en ont pas fini avec nous.

Par exemple, la matière noire est devenue une partie intégrante de notre compréhension de la façon dont les galaxies naissent, évoluent et forment des systèmes solaires comme le nôtre (même si nous ne savons pas vraiment ce que c’est). Mais une série d’observations récentes commence à révéler des lacunes dans ce corpus théorique, car certaines galaxies semblent se débrouiller très bien sans cette force mystérieuse.

Une équipe d’astronomes a découvert une autre galaxie sans la moindre trace de matière noire, malgré des mesures répétées pendant quarante heures avec les télescopes les plus perfectionnés en service, selon une étude à paraître dans les Monthly Notices of the Royal Astronomical Society et déjà disponible sur un serveur de préimpression.

L’univers devient de plus en plus étrange.

Le mouvement d’une galaxie est expliqué avec zéro matière noire

Appelée AGC 114905, cette galaxie bizarre est l’une des six découvertes avec peu ou pas de matière noire. Après avoir confirmé que c’était bien le cas, Pavel Mancera Piña, de l’université de Groningue et d’ASTRON, aux Pays-Bas, et ses collègues ont reçu l’instruction de “mesurer à nouveau, vous verrez qu’il y aura de la matière noire autour de votre galaxie”, selon un communiqué de presse. Mais après quarante heures supplémentaires d’observations extrêmement poussées via le Very Large Array (VLA) au Nouveau-Mexique, les preuves ont fortement indiqué l’existence d’un nouveau type de galaxie dépourvue de toute matière noire. La galaxie spécifique examinée dans l’étude à venir, AGC 114905, est une galaxie naine ultra-diffuse, située à environ 250 millions d’années-lumière de la Terre. Le qualificatif “naine” fait référence à sa luminosité et non à sa taille (il s’agit d’une galaxie très peu lumineuse, de la taille de notre propre Voie lactée).

Mais malgré la taille similaire de la galaxie naine, elle compte mille fois moins d’étoiles que notre galaxie. Mais l’absence de matière noire dans cette galaxie remet en question le consensus sur le fonctionnement des galaxies. En effet, on pense que toutes les galaxies, grandes ou petites, naines ou colossales, sont maintenues ensemble par la force de la matière noire. Mais dans la foulée de l’étude, les chercheurs ont élaboré un graphique affichant en abscisse la distance du gaz en rotation par rapport au centre de la galaxie, et en ordonnée la vitesse de rotation de ce même gaz. Il s’agit là d’un moyen classique de révéler la présence d’une force inconnue : à savoir, la matière noire. Mais selon les données, le mouvement du gaz dans AGC 114905 peut être expliqué complètement par la matière normale.

Nous pourrions avoir une classe différente de galaxies sur les bras

“C’est, bien sûr, ce que nous pensions et espérions car cela confirme nos mesures précédentes”, a déclaré Piña, dans le communiqué de presse. “Mais maintenant le problème reste que la théorie prédit qu’il doit y avoir de la matière noire dans AGC 114905, mais nos observations disent qu’il n’y en a pas. En fait, la différence entre la théorie et l’observation ne fait que s’accroître.” Dans la publication à venir, l’équipe de recherche énumère plusieurs explications possibles pour la matière noire manquante. L’une d’elles suggère que la matière noire a pu être éliminée par des galaxies proches de grande taille. Mais Piña minimise cette idée, car “il n’y en a pas. Et dans le cadre le plus réputé de la formation des galaxies, le modèle dit de matière noire froide, il faudrait introduire des valeurs de paramètres extrêmes, bien au-delà de la fourchette habituelle”.

“De même, avec la dynamique newtonienne modifiée, une théorie alternative à la matière noire froide, nous ne pouvons pas reproduire les mouvements du gaz au sein de la galaxie”, ajoute Piña dans le communiqué. Cependant, les chercheurs pensent qu’une hypothèse supplémentaire pourrait modifier leurs conclusions initiales. S’ils prennent en compte l’angle estimé sous lequel nous voyons la galaxie depuis la Terre, cela pourrait peut-être expliquer l’absence de matière noire. Mais hélas, “cet angle doit s’écarter très fortement de notre estimation pour qu’il y ait à nouveau de la place pour la matière noire”, a déclaré Tom Oosterloo, co-auteur de l’étude chez ASTRON, dans le communiqué. Cette étude fait suite à une autre réalisée par l’Américain d’origine néerlandaise Pieter Van Dokkum (de Yale), qui a découvert une galaxie ne contenant pratiquement pas de matière noire. Bien que les techniques d’étude et d’analyse de ces galaxies étranges puissent varier, les points communs sont frappants et signifient une chose : nous devrons peut-être nous efforcer de comprendre un autre type de galaxie qui n’a besoin d’aucune matière noire pour subsister au cours des éons du temps cosmique ancien.

Lire aussi : Une nouvelle théorie sur la matière noire offre une explication effrayante de l’expansion de l’Univers