Des scientifiques découvrent pour la première fois de l’eau et de la matière organique sur un astéroïde

Les découvertes de Hayabusa-1 ont potentiellement des implications massives sur la façon dont la vie a commencé sur Terre.

Hayabusa – JAXA/ISAS

Les scientifiques ont découvert la présence d’eau et de matière organique dans un minuscule échantillon de l’astéroïde Itowaka, qui a été visité par la première mission Hayabusa de l’Agence japonaise d’exploration aérospatiale (Jaxa) en 2010.

Ces découvertes constituent la première fois que de tels matériaux ont été trouvés sur un astéroïde, et jettent les bases de futures recherches sur des échantillons d’astéroïdes.

Comme le souligne The Independent, des chercheurs de Royal Holloway, université de Londres, suggèrent que l’astéroïde pourrait avoir évolué pendant des milliards d’années en ramassant des matériaux lors de son voyage dans l’espace.

L’étude a également montré que le type d’astéroïde le plus courant à venir sur Terre, les astéroïdes de type S, peut contenir les composants bruts essentiels à la vie.

La communauté scientifique s’était auparavant concentrée sur les astéroïdes de type C, riches en carbone, comme source potentielle de vie sur Terre.

La mission Hayabusa jette les bases de futures découvertes

Les missions Hayabusa sont axées sur un vaisseau spatial robotisé développé par la JAXA pour ramener des échantillons de petits astéroïdes proches de la Terre afin de les analyser en détail sur Terre. Itokawa a été la cible de la première mission de la série de prélèvements d’échantillons d’astéroïdes de la JAXA.

En décembre dernier, la mission Hayabusa-2 de la JAXA a renvoyé un échantillon plus important d’un astéroïde distinct, appelé Ryugu, dans notre atmosphère, avant de repartir

« Après avoir été étudiée en détail par une équipe internationale de chercheurs, notre analyse d’un seul grain, surnommé “Amazon”, a préservé à la fois la matière organique primitive (non chauffée) et traitée (chauffée) à une distance de dix microns (un millième de centimètre) », a déclaré le Dr Queenie Chan, du département des sciences de la terre de Royal Holloway, dans un communiqué.

« La matière organique qui a été chauffée indique que l’astéroïde avait été chauffé à plus de 600 degrés Celcius dans le passé. La présence de matière organique non chauffée très proche de l’astéroïde, signifie que les matières organiques primitives sont arrivées à la surface d’Itokawa après que l’astéroïde se soit refroidi. »

Selon le Dr Chen, ces découvertes sont « très intéressantes » car elles révèlent des détails sur l’évolution des astéroïdes, ainsi que le rôle que les roches spatiales ont joué dans la formation de l’Univers.

Les chercheurs soulignent le fait que, d’après leurs découvertes, la voie d’évolution d’Itokawa est très similaire à celle de la Terre prébiotique.

Ils espèrent que leurs travaux jetteront les bases d’une analyse future plus détaillée d’autres échantillons prélevés sur des astéroïdes – les chercheurs travaillent déjà d’arrache-pied sur l’échantillon de Hayabusa-2, qui a été prélevé dans un « état parfait ».

Lire aussi : De nouvelles preuves soutiennent la théorie selon laquelle la vie sur Terre est née d’un mélange d’ARN et d’ADN