James Webb vient de prendre l’image d’une planète dans l’espace profond

Le télescope spatial James Webb est entré dans l’histoire en captant l’image de son premier monde extraterrestre, une géante gazeuse lointaine baptisée HIP 65426 b.

Le télescope spatial James Webb est une merveille d’ingénierie. Ce télescope, qui coûte 10 milliards de dollars, a déjà changé notre façon de voir l’univers. Depuis son arrivée dans le système solaire en juillet, le télescope a fourni des données sans précédent, offrant aux astronomes un aperçu totalement nouveau de l’univers.

Aujourd’hui, le télescope continue de nous montrer son incroyable puissance. Dans une démonstration impressionnante des capacités révolutionnaires de l’observatoire spatial, le télescope spatial James Webb de la NASA a pris sa première image directe d’une planète située au-delà de notre système solaire.

Située dans la constellation du Centaure, une exoplanète jaune pâle connue sous le nom de HIP 65426 b est visible sur l’image du Webb. On pense qu’elle a une masse cinq à huit fois supérieure à celle de Jupiter et qu’elle se trouve à 363 années-lumière.

Webb ne l’a cependant pas découvert, mais il a été découvert en 2017, par des astronomes utilisant l’instrument SPHERE monté sur le Very Large Telescope de l’Observatoire européen austral au Chili. Cependant, les nouvelles observations de Webb permettent de le voir sans interférence de l’atmosphère terrestre.

Les résultats de ces observations sont transformateurs, non seulement pour Webb mais aussi pour l’astronomie en général, selon Sasha Hinkley, professeur adjoint de physique et d’astronomie à l’université d’Exeter.

HIP 65426 b orbite autour de son étoile hôte à une distance trois fois supérieure à celle de Neptune ou du Soleil, ou à 100 fois la distance entre notre planète et le Soleil.

Les observations d’exoplanètes peuvent souvent être perturbées par la lueur émanant des étoiles hôtes, ce qui permet à Webb de voir des images assez détaillées de la planète, rapporte la NASA.

La chercheuse postdoctorale Aarynn Carter a déclaré dans un communiqué que l’obtention de l’image ressemblait à la fouille d’un trésor spatial. “Au début, tout ce que je pouvais voir était la lumière de l’étoile, mais avec un traitement minutieux de l’image, j’ai pu supprimer cette lumière et découvrir la planète.”

Un article est actuellement en cours de préparation sur la base des données recueillies. Cependant, de futures observations comme celle-ci les remplissent déjà d’excitation.

“Je pense que ce qui est le plus excitant est que nous ne faisons que commencer”, a déclaré Carter. “Il y a beaucoup d’autres images d’exoplanètes à venir qui façonneront notre compréhension globale de leur physique, de leur chimie et de leur formation.”

Cela signifie que “nous pourrions même découvrir des planètes qui étaient auparavant inconnues”, a-t-il ajouté.