La contamination de Mars par des microbes pourrait déclencher la colonisation

Un nouvel article controversé soutient que nous devrions infecter Mars – avec des micro-organismes terrestres.

colonisation-Mars-contamination-microbes

À votre avis, à quoi ressembleront les premiers colons sur Mars ? Ils seront peut-être les meilleurs et les plus brillants que notre monde aura à offrir : des gens de tous les pays du monde avec de multiples diplômes et des décennies de formation en astrophysique.

Ou peut-être que les premiers Terriens sur Mars seront des germes de micro-organismes de la Terre.

Un article publié le mois dernier dans la revue FEMS Microbiology Ecology affirme que les “principaux colons” de la planète rouge devraient être des “micro-organismes” – les bactéries, virus et champignons qui soutiennent de nombreux processus de la vie ici sur Terre.

Jose Lopez, professeur à la Nova Southeastern University et l’un des auteurs de l’article, propose une approche de la colonisation planétaire qui commence par un plan d’étude des microbes qui pourraient soutenir la vie dans des environnements extraterrestres.

“La vie telle que nous la connaissons ne peut exister sans micro-organismes bénéfiques”, a-t-il déclaré dans un communiqué de presse. “Pour survivre sur une planète stérile (et d’après tous les voyages à ce jour), nous devrons emporter des microbes bénéfiques avec nous.”

Soyons clairs : l’article se débarrasse des lignes directrices strictes en matière de non-contamination auxquelles la NASA et tous les programmes spatiaux adhèrent étroitement depuis des décennies – des politiques qui existent pour de bonnes raisons.

Lorsqu’il s’agit d’envoyer de l’équipement dans l’espace, tout est généralement soigneusement stérilisé et protégé contre les germes et les contaminants, tout comme un hôpital qui prépare ses scalpels pour la chirurgie, car nous ne pouvons pas nous permettre de corrompre les environnements vierges dont nous essayons d’apprendre davantage.

Mais Lopez et ses collègues soutiennent que l’introduction de microbes utiles pourrait en fait relancer le processus de terraformation de Mars et de maintien de la vie sur la dure planète rouge.

“L’introduction microbienne ne devrait pas être considérée comme accidentelle, mais inévitable”, peut-on lire dans le document. “Nous émettons l’hypothèse de la quasi-impossibilité d’explorer de nouvelles planètes sans transporter et/ou livrer de voyageurs microbiens.”

Sur Terre, les micro-organismes sont essentiels à de nombreux processus qui soutiennent la vie, comme la décomposition et la digestion – et même le climat de la Terre. L’article soutient que les meilleurs microbes pour ce travail pourraient être les extrêmophiles – des organismes qui sont hypertolérants aux environnements les plus extrêmes et qui s’y épanouissent même, comme les tardigrades.

Les passionnés de Mars prêts à faire leurs valises et à déménager sur “Planète B” ne devraient cependant pas retenir leur souffle. Il y a encore beaucoup de recherches à faire avant que nous fassions du lobbying contre les germes sur la planète rouge. La biologie pourrait se détraquer sur Mars, où les organismes seraient exposés à un rayonnement excessif et où les colons humains évolueraient probablement à un rythme alarmant pour faire face à l’environnement rigoureux.

Une grande partie de l’article plaide en faveur d’un changement d’attitude à l’égard des microbes dans l’espace, les considérant comme bénéfiques plutôt que dangereux. Mais les chercheurs ne savent toujours pas quels microbes aideraient plutôt que de nuire aux efforts pour terraformer Mars.

L’article soutient que tout le monde, d’Elon Musk à Jeff Bezos en passant par la NASA, doit opérer un “changement de paradigme provocateur” dans nos politiques de colonisation de l’espace. “Cela prendra du temps pour se préparer, pour discerner”, dit Lopez. “Nous ne préconisons pas l’inoculation rapide, mais seulement après des recherches rigoureuses et systématiques sur terre.”

La décision d’introduire ou non des microbes dépend de notre objectif final : si notre mission est de coloniser et de terraformer Mars – c’est le plan d’Elon Musk, si vous comptez les points – alors Lopez dit que nous ne devrions pas avoir peur d’introduire des micro-organismes utiles qui peuvent aider à former la base de la vie biologique.

Après tout, les premiers colons de notre planète natale n’étaient pas des humains, des amphibiens ou même des plantes ; les premiers habitants de la Terre ont été pendant de nombreuses années des micro-organismes unicellulaires. Et ils ont fait un assez bon travail, n’est-ce pas ?