Les scientifiques disent que nous ne pouvons pas terraformer Mars. Elon Musk dit que nous pouvons

D’après plusieurs scientifiques, il n’est tout simplement pas possible de terraformer Mars – c’est-à-dire de changer son environnement pour que les humains puissent y vivre sans systèmes de soutien de la vie – en utilisant la technologie d’aujourd’hui.

CRÉER UNE ATMOSPHÈRE. Mars a une atmosphère très mince ; un humain non protégé à la surface de Mars mourrait rapidement, surtout parce qu’il n’y a pas assez de pression atmosphérique pour empêcher tous vos organes de se rompre hors de votre corps (si vous avez survécu un peu plus longtemps, vous pourriez aussi suffoquer à cause du manque d’oxygène, geler à basse température ou être frits par trop de rayons ultraviolets).

Cette étude, publiée lundi dans la revue Nature Astronomy, examine à quel point il serait difficile d’augmenter suffisamment la pression atmosphérique sur la planète rouge pour que les humains puissent marcher à la surface de Mars sans combinaison pressurisée et idéalement, sans appareil respiratoire.

On a suggéré un plan pour augmenter cette pression atmosphérique : libérer le dioxyde de carbone (CO2) piégé à la surface de Mars. En 2015, Musk a suggéré d’y parvenir en envoyant des armes nucléaires sur les pôles de la planète.

Selon la nouvelle étude, il n’y a tout simplement pas assez de CO2 sur la planète pour augmenter la pression atmosphérique à des niveaux de terraformation. Tout au plus, ils affirment que nous ne pourrions faire passer la pression atmosphérique de Mars d’environ 0,6 % de celle de la Terre à 7 %. Ce n’est pas exactement suffisant pour garder tous vos organes à l’intérieur.

PAS AUJOURD’HUI, MAIS DEMAIN ? Les chercheurs en sont arrivés à cette conclusion en s’appuyant sur 20 ans d’observation de Mars, mais cette richesse de la recherche n’est pas suffisante pour dissuader Musk. Lundi soir, il s’est rendu sur Twitter pour affirmer que Mars a suffisamment de CO2 piégé dans son sol pour la terraformation. Il n’a pas précisé quelles recherches étayaient ses affirmations.

Pourtant, comme l’admet le rapport de la NASA, nous n’avons pas aujourd’hui la technologie nécessaire pour réaliser une terraformation. Cela ne veut pas dire que nous ne le ferons pas à l’avenir. Musk n’a pas l’intention d’envoyer des humains sur Mars avant 2024, et beaucoup de choses peuvent changer en six ans.

Source : Futurism – Image d’en-tête : NASA/Victor Tangermann