L’Univers s’étend plus rapidement que prévu, selon une nouvelle étude

La controverse sur le taux d’expansion de l’Univers se poursuit avec une nouvelle estimation plus rapide.

À quelle vitesse notre Univers est-il en expansion ? Des scientifiques se sont penchés sur une nouvelle estimation du taux d’expansion local et ont constaté qu’il ne correspond pas aux taux d’expansion précédemment prédits dans l’Univers primitif, juste après le Big Bang, il y a 13,8 milliards d’années.

Cette découverte est importante car le taux d’expansion est fondamental pour comprendre l’évolution de l’Univers ainsi que la mystérieuse énergie sombre, qui représenterait environ 68 % de l’Univers et aurait un impact sur sa vitesse de croissance.

Les scientifiques ont effectué une nouvelle estimation en utilisant la technique de fluctuation de la luminosité de surface (SBF) pour mesurer les distances cosmiques. Ils espéraient que cette approche permettrait d’atteindre une plus grande précision. La méthode a utilisé la luminosité stellaire moyenne de 63 galaxies elliptiques géantes pour calculer un taux d’expansion de l’Univers de 73,3 kilomètres par seconde par mégaparsec (km/sec/Mpc). Cela implique que chaque mégaparsec (ou 3,3 millions d’années-lumière depuis la Terre), l’Univers s’étend de 73,3 kilomètres supplémentaires par seconde.

Le cosmologiste Chung-Pei Ma, co-auteur de l’article et professeur à l’université de Californie à Berkeley, a déclaré que cette méthode était très prometteuse.

« C’est la première fois qu’un article rassemble un grand ensemble homogène de données sur 63 galaxies dans le but d’étudier la constante de Hubble à l’aide de la méthode SBF. »

Ma dirige également l’étude MASSIVE des galaxies locales, qui a fourni des données pour 43 des galaxies de cette analyse.

Ce qui est controversé, c’est que si vous calculez ce taux en utilisant les mesures des fluctuations du fond diffus cosmologique ou les données de variation de densité de la matière normale dans l’Univers primitif, vous obtiendrez un résultat différent de 67,4 km/sec/Mpc.

Comment la différence entre les estimations est-elle possible et que suggèrent les réponses non concordantes ? La principale difficulté consiste à établir avec certitude l’emplacement et les distances relatives des objets dans l’espace. Les astronomes pensent que les divergences dans les calculs peuvent indiquer que les théories cosmologiques actuelles ne sont pas entièrement réalisées, voire qu’elles sont totalement fausses.

Le premier auteur de l’article, John Blakeslee, astronome au NOIRLab de la National Science Foundation, pense que les implications de ce type de recherche sont énormes.

« Toute l’histoire de l’astronomie est, en un sens, l’effort pour comprendre l’échelle absolue de l’Univers, qui nous renseigne ensuite sur la physique », a déclaré Blakeslee dans un communiqué de presse. « La méthode SBF est plus largement applicable à la population générale des galaxies évoluées dans l’univers local, et certainement si nous obtenons suffisamment de galaxies avec le télescope spatial James Webb, cette méthode a le potentiel de donner la meilleure mesure locale de la constante de Hubble. »

Le télescope James Webb, ultra-puissant, est en passe d’être lancé en octobre 2021.

« Le télescope James Webb a le potentiel de vraiment diminuer les barres d’erreur pour le SBF », a convenu Ma.

Parmi les autres auteurs de l’étude figurent Jenny Greene de l’université de Princeton, chef de l’équipe MASSIVE, Peter Milne de l’université d’Arizona à Tucson et Joseph Jensen de l’université d’Utah Valley.

Consultez leur nouvel article publié dans The Astrophysical Journal.

Lire aussi : Une nouvelle sorte d’énergie noire pourrait expliquer l’expansion de notre Univers