Un objet massif provenant de « l’extérieur » de notre système solaire se dirige vers nous – 10 choses à savoir

La dernière fois que l’objet trans-neptunien est venu aussi près, c’était il y a plus de 600 000 ans.

Les astronomes ont découvert le plus grand objet du nuage de Oort à ce jour. Il s’approchera considérablement du Soleil en 2031. Crédit : Universe Today

Les astronomes ont découvert un nouvel objet trans-neptunien qui pourrait être le plus grand objet du nuage de Oort jamais découvert.

Le diamètre de 2014 UN271 se situerait entre 130 et 370 kilomètres, et son approche la plus proche du Soleil aura lieu au début de l’année 2031, lorsque l’objet volera entre les orbites d’Uranus et de Saturne. L’annonce de la découverte a été publiée sur le site du Minor Planet Center.

Tout ce que vous devez savoir sur le plus grand objet du nuage de Oort jamais découvert.

1. 2014 UN271 a été découvert par les astronomes Pedro Bernardinelli et Gary Bernstein lors d’une réanalyse des archives DES (Dark Energy Survey) d’images du ciel de 2014 à 2018.

2. Au moment de sa découverte initiale en 2014, l’objet se trouvait à environ 29 unités astronomiques de la Terre. Les scientifiques notent que la recherche d’objets trans-neptuniens dans les données DES prend beaucoup de temps, c’est pourquoi la découverte n’a été signalée que le 19 juin 2021.

3. Aujourd’hui, l’objet est situé à une distance de 20,2 unités astronomiques de la Terre. Son orbite est fortement (95,4 degrés) inclinée par rapport au plan de l’écliptique et allongée (excentricité 0,99), de sorte que l’aphélie barycentrique précédente, selon les calculs, se trouve à une distance de 39 400 unités astronomiques du Soleil.

La position et l’orbite actuelles de la planète mineure et probablement du plus grand objet du nuage de Oort à ce jour – 2014 UN271, qui effectuera son passage le plus proche du Soleil en 2031. Crédit : Base de données des petits corps du JPL

4. La nouvelle valeur, après l’approche du Soleil, sera de 54 600 unités astronomiques, ce qui signifie l’entrée de 2014 UN271 dans la partie intérieure du nuage de Oort.

5. La magnitude stellaire absolue de 2014 UN271 est de 7,87, ce qui, associé à une estimation approximative de l’albédo de 0,01-0,08, donne un diamètre de l’objet compris entre 130 et 370 kilomètres.

6. Ainsi, 2014 UN271 peut être un objet trans-neptunien assez grand, comparable en taille au noyau de la comète C / 1729 P1, ou même être une planète naine.

7. Malgré le fait qu’aucune coma n’ait été observée sur l’objet entre 2014 et 2018, les astronomes pensent qu’en s’approchant du Soleil, 2014 UN271 pourrait commencer à présenter une activité de type cométaire.

Le plus grand objet du nuage de Oort capturé par les astronomes. Oui, l’image n’est pas aussi impressionnante mais 2014 UN271 est encore trop loin pour être observé de manière adéquate. Crédit : Pedro Bernardinelli / DES Survey

8. Le point de périhélie se trouve à environ 10,5 unités astronomiques du Soleil et 2014 UN271 le dépassera au début de 2031. Les astronomes ont estimé la durée de l’orbite de la planète mineure autour du Soleil à environ 600 000 ans.

9. Quelle chance d’assister au passage au plus près du plus grand objet du nuage de Oort de notre vivant. Les astronomes amateurs n’auront probablement pas l’occasion de l’observer avec des télescopes ordinaires. Les experts ne s’attendent pas à ce que l’objet soit très brillant. Dans le même temps, les chercheurs espèrent pouvoir l’observer à l’aide du futur télescope Large Synoptic Survey.

10. En ce qui concerne l’enquête DES, les astronomes promettent de publier dans les trois prochains mois un nouveau catalogue complet des objets trans-neptuniens découverts au cours des quatre premières années d’observation, qui inclut 2014 UN271.

Références :

The International Astronomical Union Minor Planet Center. (n.d.). MPEC 2021-M53 : 2014 UN271.
Irving, M. (2021, June 21). Extremely eccentric minor planet to visit inner solar system this decade. New Atlas.
NASA. (n.d.). JPL Small-Body Database Browser.
O’Callaghan, J. (2021, June 21). An enormous ‘mega comet’ is flying into our solar system. New Scientist.
Robitzski, D. (2021, June 21). A Tiny Planet Will Soon Drift Nearer to Earth Than Since Caveman Times. Futurism.

Lire aussi : Confirmation que Farfarout est l’objet connu le plus éloigné dans le système solaire

1. Bruno dit :

“Kurt Von Waldheim: I send greetings on behalf of the people off our planet. We step out of all solar system into the universe, seeking only peace and friendship to teach if we are called upon, to be taught if we are fortunate. We know full well that our planet and all its inhabitants are but a small part of this immense universe that surrounds us. And it is with humanity and hope that we take this step.” Seeking only peace and friendship … really ? What do you have to teach ?