Une nouvelle étude apporte des preuves supplémentaires de la présence d’eau liquide sur Mars

Des chercheurs de l’université de Cambridge ont fait une percée en prouvant la présence d’eau liquide sur la planète.

L’apparence de l’eau sur Mars. (Planetary Science Institute)

Une nouvelle étude montre que de l’eau liquide pourrait exister sur Mars. Selon cette nouvelle preuve, il y a une possibilité d’eau liquide sous la surface de la planète.

Les chercheurs ont découvert que de l’eau liquide existe sous la calotte polaire sud de Mars. Les résultats ont été révélés dans la revue Nature Astronomy, prouvant que des données autres que le radar pouvaient indiquer quand et où cette eau existait.

“La combinaison des nouvelles preuves topographiques, des résultats de notre modèle informatique et des données radar rend beaucoup plus probable l’existence d’au moins une zone d’eau liquide sous-glaciaire sur Mars aujourd’hui”, a déclaré Neil Arnold, professeur à l’Institut de recherche polaire Scott de Cambridge, qui a dirigé l’étude.

Des calottes glaciaires similaires aux pôles

La Terre et Mars possèdent toutes deux d’épaisses calottes de glace d’eau aux deux pôles ; cependant, contrairement à la Terre, on pensait que les calottes polaires de Mars avaient gelé jusqu’à leur lit récemment en raison du climat froid. En 2018, cette notion a été remise en question grâce aux preuves fournies par le satellite Mars Express de l’Agence spatiale européenne, avec son radar pénétrant la glace appelé MARSIS, qui peut voir à travers la calotte glaciaire de Mars.

Des études antérieures ont suggéré que d’autres types de matériaux secs pourraient produire des traits réfléchissants similaires s’ils existent sous la calotte glaciaire de Mars. Comme il fait froid sur la planète, l’eau liquide doit avoir de la chaleur venant de quelque part, comme la chaleur géothermique de la planète elle-même.

L’équipe de recherche

L’équipe, qui comprenait des chercheurs de l’université de Sheffield, de l’université de Nantes, de l’University College de Dublin, de l’Open University et de l’université de Cambridge, a utilisé différentes techniques pour analyser les données du satellite Mars Global Surveyor de la NASA. Ces données ont été utilisées pour examiner la topographie de la calotte glaciaire sud de Mars.

Les chercheurs ont vérifié si la montée et la descente en douceur de la glace à la surface pouvaient être expliquées par la présence d’eau liquide. Ils ont effectué des simulations par modèle informatique de l’écoulement de la glace pour le rendre parallèle aux conditions sur Mars.

L’équipe a ensuite placé un patch de friction de lit réduite dans le lit de la calotte glaciaire imitée, là où l’eau, si elle est présente à cet endroit, permettrait à la glace de se déplacer.

Ils ont découvert des similitudes entre le mouvement topographique produit par le modèle et les observations du vaisseau spatial, ce qui suggère une accumulation de liquide sous la calotte glaciaire sud de Mars.

Cela suggère qu’une activité volcanique s’est produite récemment dans la subsurface de Mars, de sorte qu’il y aurait le chauffage géothermique approprié nécessaire pour que l’eau reste à l’état liquide.

Nouvelles preuves

“La qualité des données en provenance de Mars, tant des satellites orbitaux que des atterrisseurs, est telle que nous pouvons les utiliser pour répondre à des questions vraiment difficiles sur les conditions à la surface et même sous la surface de la planète, en utilisant les mêmes techniques que celles que nous utilisons sur Terre”, a déclaré Arnold. “C’est passionnant d’utiliser ces techniques pour découvrir des choses sur des planètes autres que la nôtre.”

Il s’agit d’un nouvel aperçu de la présence d’eau liquide sur Mars sous sa surface. “Mars doit encore avoir une activité géothermique pour que l’eau sous la calotte glaciaire reste liquide”, a déclaré Arnold.