Une centaine de volcans découverts sous la glace antarctique, une menace pour la banquise !

Des chercheurs écossais ont découvert 91 volcans jusqu’ici inconnus sous la glace de l’Antarctique alors que dans cette région, « seulement » 47 volcans étaient répertoriés.

« Il est très probable que cette région soit la plus grande région volcanique du monde, plus grande encore que celle d’Afrique de l’Est où les monts Nyiragongo, Kilimandjaro et Longonot et tant d’autres volcans actifs sont concentrés » a déclaré Robert Bingham, géologue de l’université de d’Édimbourg (Écosse) pour le quotidien britannique The Guardian.

En effet, après la découverte de 91 nouveaux volcans sous la glace de l’Antarctique alors que 47 étaient connus jusqu’à présent, il se pourrait bien que le continent relatif au Pôle Sud soit la région la plus volcanique du monde, comme le stipule une publication spéciale de la Geological Society of London du 27 mai 2017.

Les 91 cônes volcaniques découverts il y a à peine quelques mois mesurent entre 100 et 3 850 mètres de hauteur et l’intégralité de ces volcans sont situés dans l’ouest du continent Antarctique, proche du West Antartic Rift System (voir carte ci-dessous).

menace pour la banquise

Crédits : Geological Society of London

Les chercheurs ne savent pas encore si ces volcans sont actifs et Robert Bingham estime que « c’est quelque chose que nous devrons déterminer au plus vite ». L’intéressé a également expliqué que si l’un de ces volcans entrait en éruption, un tel éventement “pourrait provoquer la fonte des neiges et accélérer le flux de la glace vers l’eau et ainsi déstabiliser les couches de glace en Antarctique”.

Cette nouvelle est source de grande inquiétude pour les chercheurs car cette région du globe est déjà très fortement impactée par le réchauffement climatique. De plus, les scientifiques savent que les régions du monde où le volcanisme est le plus intense sont celles qui ont perdu les plus récemment leur couche de glace, à savoir après la dernière ère glaciaire.

Sources : SciencePostThe Guardian20 MinutesForbes