Découvrez Amasia, le prochain supercontinent de la Terre, formé par l’Asie et l’Amérique

La collision entre l’Amérique et l’Asie entraînera la création d’un nouveau supercontinent, déjà baptisé Amasia.

Le monde dans lequel nous vivons est en constante évolution, et je ne fais pas référence aux changements causés par l’homme. Notre planète est vivante, et tout est en mouvement. Si nous regardons à quoi ressemblait notre planète il y a des millions d’années, nous verrons que les continents que des millions de personnes appellent aujourd’hui leur foyer étaient positionnés différemment et avaient des formes très différentes.

Au moment où vous lisez ces lignes, nos continents continuent de changer. Dans les prochains millions d’années, ils continueront à le faire et modifieront radicalement les cartes que nous avons aujourd’hui. D’ici 200 à 300 millions d’années, l’océan Pacifique se refermera, entraînant la formation d’Amasia, le prochain supercontinent du monde, selon de nouvelles recherches.

Dans un article publié dans National Science Review, les scientifiques ont simulé la formation des supercontinents à l’aide d’un superordinateur et ont découvert qu’à mesure que la Terre se refroidit au fil des milliards d’années, les plaques sous les océans s’amincissent et se renforcent au fil du temps, rendant difficile la formation du prochain supercontinent en fermant les océans qui sont “jeunes”, comme ceux de l’Atlantique et de l’Inde. Chuan Huang, l’un des principaux auteurs du groupe de recherche sur la dynamique de la Terre et de l’école des sciences de la Terre et des planètes de Curtin, a déclaré que ces résultats donnaient une image claire de l’avenir de la Terre dans 200 millions d’années.

Le cycle des supercontinents retrace l’histoire tectonique de la Terre sur deux milliards d’années, les continents entrant en collision et formant des supercontinents environ tous les 600 millions d’années. Selon le Dr Huang, les continents actuels fusionneront à nouveau dans quelques centaines de millions d’années. La collision entre l’Amérique et l’Asie entraînera la création d’un nouveau supercontinent qui a déjà été baptisé Amasia, car certains pensent que l’océan Pacifique se fermera lorsque les deux entreront en collision plutôt que les océans Atlantique et Indien, a expliqué le chercheur. Lorsque l’océan Pacifique se fermera, l’Australie sera également un acteur majeur de cet important événement terrestre, entrant en collision d’abord avec l’Asie, puis reliant l’Amérique à l’Asie.

En simulant l’évolution des plaques tectoniques de la Terre à l’aide d’un superordinateur, les scientifiques ont pu prouver que, dans moins de 300 millions d’années, l’océan Pacifique se fermera probablement, permettant ainsi la formation de l’Amasie, démystifiant ainsi certaines théories scientifiques antérieures. Lors de la dislocation du supercontinent précédent, il y a 700 millions d’années, l’océan Pacifique s’est formé à partir de ce qui restait du superocéan Panthalassa. Depuis l’ère des dinosaures, il n’a cessé de se réduire par rapport à sa taille maximale. C’est le plus vieil océan de la planète. Actuellement, il se réduit de quelques centimètres par an. Il faudra deux à trois cents millions d’années pour que sa taille actuelle d’environ 10 000 kilomètres disparaisse.

Le professeur Zheng-Xiang Li, professeur émérite de Curtin, a déclaré que le fait que toute la Terre soit dominée par un seul continent aurait des conséquences dramatiques pour l’environnement et l’écosystème. Lorsque l’Amasia se formera, nous verrons une différence radicale dans notre monde. En plus d’être plus bas au niveau de la mer, l’intérieur de ce supercontinent sera extrêmement sec, avec une large gamme de températures quotidiennes, a expliqué le professeur Li. “Actuellement, la Terre est constituée de sept continents avec des écosystèmes et des cultures humaines très différents, il serait donc fascinant de penser à quoi le monde pourrait ressembler dans 200 à 300 millions d’années.”

Vous pouvez lire l’article complet, intitulé “Will Earth’s next supercontinent assemble through the closure of the Pacific Ocean ?” en cliquant ici.

Lire aussi : Regardez un milliard d’années de plaques tectoniques en mouvement en 40 secondes