Des chercheurs découvrent un insecte vieux de 35 millions d’années piégé dans de l’ambre

On pense qu’il a entre 35 et 47 millions d’années.

Ephémère piégé dans une ambre. Javier Alba-Tercedor et al.

Grâce à une collaboration internationale de recherche impliquant l’Université de Grenade (UGR), une espèce d’insecte jusqu’alors non décrite a été découverte : Calliarcys antiquus.

Arnold Staniczek, du Musée national d’histoire naturelle de Stuttgart, a découvert l’espèce, qui se trouvait dans un morceau d’ambre de la Baltique datant de 35 à 47 millions d’années.

L’insecte a pu être examiné et identifié de manière approfondie grâce à l’expertise du professeur Javier Alba-Tercedor du département de zoologie de l’UGR, qui a utilisé la microtomographie pour produire des photographies claires de l’insecte.

Les résultats ont été publiés dans Scientific Reports le 8 septembre.

“La conservation des spécimens piégés dans l’ambre est souvent excellente, et la transparence du matériau qui les entoure permet de les étudier, au microscope, dans les moindres détails”, explique le professeur Alba-Tercedor dans le communiqué, en référence à la découverte du nouvel insecte.

Calliarcys antiquus. Javier Alba-Tercedor et al.

“Mais, dans d’autres cas, le niveau de transparence n’est pas bon car les zones d’opacité qui se forment empêchent d’examiner certains détails”, commente Alba-Tercedor.

Lorsque la transparence limitée est un problème, la microtomographie à rayons X (une technique similaire à celle utilisée dans les hôpitaux pour étudier les organes des patients) est précieuse pour étudier les spécimens fossiles conservés dans l’ambre.

Comparaison avec d’autres espèces

L’espèce d’éphémère non décrite jusqu’alors a ensuite été étudiée en la comparant aux espèces existantes du genre grâce à l’expertise de Roman Godunko, de l’Institut d’entomologie de l’Académie des sciences tchèque. En outre, étant donné l’importance des études moléculaires pour caractériser les espèces et déterminer leur position dans l’évolution, l’Université de Łódź en Pologne a également été consultée.

Enfin, l’équipe de Michal Grabowski et Tomasz Rewicz a conclu son enquête en analysant l’ADN des animaux vivants du genre.

“En bref, tout a commencé par la découverte d’un magnifique insecte conservé dans l’ambre, qui a attiré l’attention des yeux experts d’un scientifique. Et cela a finalement nécessité la collaboration enthousiaste et le travail de détective de cinq scientifiques basés dans des centres de recherche situés dans quatre pays, qui, après avoir appliqué les techniques les plus récentes, ont finalement pu nommer et décrire un insecte qui est resté enfermé dans une goutte d’ambre pendant des millions d’années”, explique le professeur Alba-Tercedor.

Lire aussi : Cette fleur piégée dans de l’ambre prouve que les plantes à fleurs existaient environ 50 millions d’années avant les dinosaures