Des chercheurs trouvent un bébé serpent de 100 millions d’années conservé dans de l’ambre

Les scientifiques ont fait une découverte que vous ne faites pas tous les jours.

Des scientifiques de l’Académie chinoise ont trouvé les restes d’un serpent conservé dans un morceau d’ambre dans une forêt de ce qui est aujourd’hui le Myanmar, en Asie du Sud-Est. Il s’agit d’une découverte étonnante car c’est le plus ancien bébé serpent connu jamais découvert.

La nouvelle espèce a reçu le nom scientifique de Xiaophis myanmarensis et a vécu pendant le Crétacé supérieur.

C’est pourquoi l’équipe de scientifiques a utilisé des microscopes et des rayons X pour analyser la taille, la forme et l’orientation des os.

Ensuite, les chercheurs ont comparé la structure osseuse du nouveau fossile à une base de données existante de fossiles de serpents pour voir où il pourrait s’insérer dans le registre de l’évolution.

Cela a révélé que les serpents ont pu se déplacer plus tôt qu’on ne le pensait dans les régions sous-marines et côtières et que le mécanisme par lequel les serpents développent les os de la colonne vertébrale a très peu changé au cours de millions d’années, rapportent aujourd’hui les chercheurs dans Science Advances.

Sa taille est vraiment petite, et les experts disent que le serpent aurait probablement pu tenir dans une main humaine moyenne. Les experts qui ont participé à la découverte ont dit que cette trouvaille donne une idée de l’évolution des serpents à une époque où les reptiles partageaient la planète avec les dinosaures.

bébé serpent

Fig. 1 Vue d’ensemble du cliché d’ambre avec l’image synchrotron à rayons X μCT du squelette de serpent articulé (DIP-S-0907). (A) clivage d’ambre avec le matériel squelettique inclus. (B) Vue dorsale du squelette, image synchrotron par tomodensitométrie (µCT). (C) Vue ventrale du squelette, image µCT synchrotron à rayons X. Barre d’échelle, 10 mm. Crédit d’image

Grâce à des études radiologiques, les scientifiques ont pu déterminer d’importantes similitudes avec d’autres espèces crétacées de l’ancien bloc continental appelé Gondwana, selon un rapport publié dans la revue Science Advances.

Grâce à cette découverte, les chercheurs pourront étudier comment la progéniture du serpent s’est développée il y a des millions d’années, notamment en ce qui concerne la formation des articulations qui relient la colonne vertébrale et la fermeture du tube qui deviendrait la moelle épinière.

Les gisements d’ambre sont connus pour leur capacité à préserver les fossiles en excellent état pendant des millions d’années.

Dans ce cas, l’ambre contenait un éclat de peau et l’autre quelque 97 vertèbres et côtes du squelette d’un bébé serpent.

Sources : Ancient CodeScience Advances