Des satellites découvrent que des ondes magnétiques balaient le noyau de la Terre tous les sept ans

Sous nos pieds, à des milliers de kilomètres de profondeur, du fer et du nickel en fusion se déplacent dans le noyau externe de la Terre.

ESA / Planetary Visions

Ce mouvement crée le champ magnétique de notre planète, un bouclier qui protège la vie contre les pires radiations cosmiques depuis des milliards d’années. La compréhension du champ géomagnétique est encore un travail en cours, et de nouvelles recherches de l’Agence spatiale européenne révèlent l’existence d’ondes magnétiques à la surface du noyau externe, à la frontière avec le manteau.

Comme l’indique la revue Proceedings of the National Academy of Sciences, l’onde balaie lentement le noyau externe à une vitesse de 1 500 kilomètres par an. Et elle fait un tour tous les sept ans.

“Les géophysiciens ont longtemps théorisé sur l’existence de telles ondes, mais on pensait qu’elles se produisaient sur des échelles de temps beaucoup plus longues que ce que nos recherches ont montré”, a déclaré l’auteur principal, le Dr Nicolas Gillet, de l’Université Grenoble Alpes, dans un communiqué.

“Les mesures du champ magnétique effectuées par des instruments basés à la surface de la Terre suggéraient l’existence d’une sorte d’action ondulatoire, mais nous avions besoin de la couverture globale offerte par les mesures depuis l’espace pour révéler ce qui se passe réellement.”

Les données spatiales proviennent de la mission Swarm ainsi que de quelques données plus anciennes des missions allemande Champ et danoise Ørsted. Swarm est composé de trois satellites identiques qui peuvent mesurer les champs magnétiques du noyau, ainsi que les signaux provenant d’autres régions de la planète, depuis l’espace.

Les données suggèrent que les ondes sont les plus fortes à l’équateur et qu’elles sont alignées en colonnes le long de l’axe de rotation de la planète. Tout comme la force de Coriolis affecte les mouvements des fluides sur la planète au nord et au sud de l’équateur, ces ondes présentent une forme de mouvement magnéto-Coriolis.

“Les ondes magnétiques sont probablement déclenchées par des perturbations dans les profondeurs du noyau fluide de la Terre, peut-être liées à des panaches de flottabilité. Chaque onde est spécifiée par sa période et son échelle de longueur typique, et la période dépend des caractéristiques des forces en jeu. Pour les ondes de magnéto-Coriolis, la période est indicative de l’intensité du champ magnétique dans le noyau”, ajoute le Dr Gillet.

“Nos recherches suggèrent que d’autres ondes de ce type sont susceptibles d’exister, probablement avec des périodes plus longues – mais leur découverte dépend d’autres recherches.”

La recherche apporte un nouvel éclairage sur le comportement du noyau et peut-être plus encore. Étant donné l’emplacement des ondes – juste au fond du manteau – leur étude pourrait conduire à une nouvelle compréhension de la partie inférieure du manteau, notamment de sa conductivité électrique.

Lire aussi : L’étude du manteau terrestre révèle des structures d’une hauteur et d’une densité inattendues