Une étude de 27 ans révèle que la quantité d’insectes volants a diminué de 75 %

Les chercheurs allemands sont perplexes.

De nouvelles données suggèrent que la population totale d’insectes volants a diminué de 75% au cours des 27 dernières années. Et personne ne sait pourquoi.

Une étude publiée mercredi dans la revue PLOS ONE détaille une étude longitudinale réalisée par des chercheurs allemands pour mesurer la “biomasse d’insectes volants” (le poids de tous les insectes volants) dans 63 sites protégés à travers le pays.

Les scientifiques ont étudié des endroits comme les dunes, les prairies et les forêts, en utilisant des tentes de piégeage pour recueillir plus de 50 kilos d’insectes sur une période de 27 ans. Ils s’attendaient à constater des diminutions de population, mais ce déclin extrême, disaient-ils, est “alarmant”.

L’indice planète vivante le plus récent (qui mesure la biodiversité et les tendances démographiques des poissons, des amphibiens, des reptiles, des oiseaux et des mammifères partout dans le monde) suggère que l’abondance de la faune sur Terre a diminué de 58% entre 1970 et 2012. Les populations de papillons, d’abeilles et de papillons de nuit ont déjà diminué en Europe.

Mais cette mort massive d’insectes a choqué les chercheurs. Au sommet de la chaleur estivale, alors qu’il y a habituellement plus d’insectes à l’extérieur qu’au printemps et à l’automne, la baisse était encore plus prononcée, et le nombre d’insectes était en baisse de 82%, soit 7% de plus que la baisse moyenne sur une période de 27 ans.

Le manque d’insectes, bien sûr, est également problématique pour les petites bêtes qui mangent des insectes volants et qui ont des effets domino dans la chaîne alimentaire. Une majorité (environ 80%) des plantes dépendent des insectes pour la pollinisation, et les oiseaux les engloutissent pour leur subsistance. Les oiseaux allemands ressentent une raréfaction de leur approvisionnement alimentaire ; une nouvelle recherche publiée jeudi montre que l’Allemagne a perdu 15% de sa population d’oiseaux non menacés au cours des 12 dernières années.

Les chercheurs ne sont pas sûrs de la cause de cette chute précipitée. Dans l’ensemble des habitats allemands étudiés, tous les sites ont connu des déclins similaires, ce qui suggère que la diminution n’a rien à voir avec les changements de paysage. Et les scientifiques ne pensent pas non plus que les changements dans la météo, l’utilisation des terres ou les changements climatiques soient des explications valables. En fait, l’augmentation des températures mondiales devrait augmenter les populations de punaises, affirment les auteurs, car la biomasse d’insectes est “positivement liée” à la température, selon leurs modèles.

D’autres experts ont toutefois fait remarquer que tous les insectes ne prospèrent pas sur une Terre qui se réchauffe. Le Washington Post rapporte qu’un printemps particulièrement chaud pourrait amener des insectes (comme les abeilles) à sortir plus tôt, pour mourir de faim quand il n’ y a pas assez de nourriture.

Mais les chercheurs allemands se concentrent sur une explication possible de leurs conclusions : “L’utilisation de pesticides, le travail du sol à longueur d’année, l’utilisation accrue d’engrais et la fréquence des mesures agronomiques… peuvent constituer une cause plausible”, ont-ils écrit.

Il faut poursuivre les recherches pour connaître le rôle de l’industrie agricole, mais l’Union des agriculteurs allemands joue déjà un rôle de défense. Le secrétaire général de l’association, Bernhard Krüsken, a déclaré à la Deutsche Welle que “considérant que le dénombrement des insectes se faisait exclusivement dans des habitats protégés, cela montre qu’il serait prématuré de pointer rapidement du doigt l’agriculture”.

Quelle qu’en soit la cause, les scientifiques du monde entier ont sonné l’alarme depuis des mois au sujet du déclin des populations d’insectes.

“Si vous êtes un oiseau insectifuge vivant dans cette région, les quatre cinquièmes de votre nourriture ont disparu au cours du dernier quart de siècle, ce qui est stupéfiant”, a déclaré Dave Goulson, un écologiste de l’université de Sussex, à Science Magazine plus tôt cette année. “On espère presque” que la tendance allemande est unique, a-t-il dit, et ne se répercute pas dans le monde entier.

Source : Futurism

1. eli dit :

Terrifiant.

C’est malheureusement facilement vérifiable; Je me souviens du coin de campagne de mon enfance, le regardant aujourd’hui, il paraît aseptisé de toute faune, et c’est vrai, même les oiseaux sont moins nombreux.

Pourtant on ne change rien aux pratiques, ou si peu et si difficilement…