Le noyau interne de la Terre en rotation a récemment fait une pause puis a changé de direction

Selon une nouvelle étude, la boule solide tourbillonnante qui se trouve au centre du noyau interne de la Terre semble avoir récemment marqué une pause et pourrait même être en train de tourner dans le sens inverse des décennies précédentes.

Deux scientifiques de l’université de Pékin, en Chine, se sont intéressés aux mouvements des mystérieuses entrailles de la Terre en étudiant les données relatives aux ondes sismiques émises par les tremblements de terre qui ont traversé le noyau interne de la Terre.

En observant les variations de ces ondes, ils peuvent se faire une idée de ce qui se passe dans les couches internes de la Terre, bien plus profondes que ce que les foreuses et les instruments peuvent atteindre. Leurs données détaillent l’évolution des ondes sismiques sur plusieurs décennies, depuis les enregistrements effectués en Alaska au début des années 1960 jusqu’aux enregistrements recueillis en 2021.

Les données ont montré que certaines parties du noyau qui présentaient auparavant des signes clairs de variation ont soudainement présenté très peu de changement autour de 2009, ce qui, selon eux, suggère que la rotation du noyau interne a marqué une pause.

Ils ont également relevé des changements notables dans les ondes à partir du début des années 1970, ce qui suggère que cette pause fait partie d’une oscillation qui se produit toutes les sept décennies environ, lorsque le noyau interne se retourne progressivement dans la direction opposée.

Le fonctionnement interne de la Terre est une affaire mystérieuse. Sa structure peut être divisée en quatre couches principales : la croûte externe, puis le manteau, en grande partie solide, suivi du noyau externe métallique liquide, et enfin du noyau interne, composé de fer et de nickel.

Comme le noyau interne est séparé du reste de la Terre solide par le noyau externe liquide, il est capable de tourner sur une rotation différente de celle de la surface de la Terre. La rotation du noyau interne est régie par le champ magnétique généré dans le noyau externe métallique liquide, ainsi que par les effets gravitationnels du manteau.

Cependant, les théories sur le mouvement de ce noyau interne ne font pas l’unanimité. De nombreux chercheurs pensaient auparavant que la couche géologique la plus interne de la planète tournait avec le reste de la planète à un rythme légèrement plus rapide que la surface, mais on pense aujourd’hui que c’est moins simple.

L’année dernière, des recherches ont laissé entendre que le noyau interne de la Terre oscille, se balançant doucement et tourbillonnant d’une direction à l’autre dans un cycle. Il est intéressant de noter qu’ils ont trouvé des données inhabituelles datant du début des années 1970, tout comme cette nouvelle étude.

Les résultats suggèrent que le noyau interne se déplaçait lentement dans une direction différente entre 1969 et 1971, subissant une sous-rotation d’au moins un dixième de degré par an, par rapport à la direction dans laquelle il se déplaçait entre 1971 et 1974.

“D’après nos résultats, nous pouvons constater que la surface de la Terre se déplace par rapport à son noyau interne, comme les gens l’affirment depuis 20 ans”, a déclaré John E. Vidale, co-auteur de l’étude et professeur doyen des sciences de la Terre à l’USC Dornsife College of Letters, Arts and Sciences, dans un communiqué publié en 2022. “Cependant, nos dernières observations montrent que le noyau interne a tourné légèrement plus lentement de 1969 à 1971, puis s’est déplacé dans l’autre sens de 1971 à 1974.”

Les mouvements étranges du noyau terrestre peuvent sembler très éloignés de nous, mais son comportement a effectivement une influence sur la vie au-dessus de la surface.

Le noyau de la Terre, et plus précisément son noyau externe, influence le champ magnétique de la planète. Depuis que le pôle Nord magnétique a été documenté scientifiquement pour la première fois au début du 19e siècle, il a parcouru quelque 2 250 kilomètres dans la partie supérieure de l’hémisphère Nord, du Canada à la Sibérie.

Entre 1990 et 2005, le rythme de ce déplacement s’est accéléré, passant de moins de 15 kilomètres par an à environ 50 à 60 kilomètres par an. Ce flux est probablement l’effet de deux “blobs” magnétiques de matière en fusion à l’intérieur de la planète, provoquant un déplacement titanesque de son champ magnétique.

Cette nouvelle étude a été publiée cette semaine dans la revue Nature Geoscience.

Lire aussi : Un changement se produit dans le noyau externe de la Terre, comme le révèlent les données des ondes sismiques