Un monde marin du Jurassique découvert dans le champ d’un agriculteur en Angleterre

Que trouveront-ils d’autre ?

Un des fossiles trouvés. University of Manchester

• Les fossiles ont environ 183 millions d’années.
  • Leurs écailles, leurs nageoires et même leurs globes oculaires sont préservés.
  • Les fouilles se poursuivent sur le site pour d’autres découvertes.

On a récemment découvert que le champ d’un fermier près de Gloucestershire, en Angleterre, renfermait des joyaux cachés. Sous un champ où paissait une ancienne race de bovins Longhorn anglais, les paléontologues Sally et Neville Hollingworth, tous deux collectionneurs de fossiles, ont mis au jour des fossiles vieux de 183 millions d’années. Les spécimens ont été décrits comme étant étonnamment bien conservés, donnant un aperçu d’une époque très, très lointaine.

Les restes de nombreux animaux marins préhistoriques

Selon un communiqué de presse de l’université de Manchester, l’équipe de paléontologues a maintenant commencé à étudier les restes de poissons, d’anciens reptiles marins, de calmars, d’insectes rares et d’autres animaux contenus dans des concrétions calcaires préservées en trois dimensions. Ensemble, ces découvertes témoignent d’une époque où cette partie du pays était profondément immergée.

Les experts affirment qu’ils peuvent facilement repérer dans les découvertes d’excellents détails sur les écailles, les nageoires et même les globes oculaires des animaux préhistoriques. Il y avait même une tête de poisson conservée en trois dimensions, appartenant à un type de poisson du Jurassique appelé Pachycormus, qui semblait “bondir hors de la roche” dans laquelle elle était contenue.

“Ces fossiles proviennent du Jurassique précoce, plus précisément d’une époque appelée le Toarcien. Les couches d’argile exposées sur ce site près de Stroud ont livré un nombre important de fossiles de vertébrés marins bien conservés, comparables à la célèbre faune similaire et exquisément préservée de la Strawberry Bank Lagerstätte d’Ilminster, dans le Somerset – un site préhistorique de préservation exceptionnelle des fossiles. Les fouilles menées à Kings Stanley au cours de la semaine dernière ont révélé une riche source de matériel fossile, notamment à partir d’une rare couche de roche qui n’a pas été exposée depuis la fin du XIXe siècle”, ont déclaré les Hollingworth dans un communiqué.

Le site récemment découvert est situé à Court Farm, Kings Stanley, près de Stroud, dans le Gloucestershire.

Un site qui informera la science pendant longtemps

Le Dr Dean Lomax, paléontologue et chercheur invité à l’université de Manchester, a ajouté que les nouvelles découvertes informeront les expéditions scientifiques pendant longtemps. “Le site est tout à fait remarquable, avec de nombreux fossiles magnifiquement conservés d’animaux anciens qui vivaient autrefois dans une mer jurassique qui recouvrait cette partie du Royaume-Uni pendant le Jurassique. Les sites intérieurs présentant de tels fossiles sont rares au Royaume-Uni. Les fossiles que nous avons recueillis constitueront certainement la base de projets de recherche pour les années à venir”, a-t-il déclaré.

Les scientifiques espèrent maintenant poursuivre l’étude de la région et planifier et développer un programme local d’enrichissement STEM, car les groupes communautaires et les écoles locales auront la possibilité de participer à la recherche. Les chercheurs s’efforceront de cibler les élèves des zones où le capital STEM est actuellement faible.

En attendant, il est prévu d’exposer les fossiles au Museum in the Park, à Stroud, et au Boho Bakery Café de Court Farm, à Kings Stanley, dans le Gloucestershire.