Univers électrique : L’activité électrique biologique chez l’homme est en phase avec les coups de foudre sur la Terre

« …pendant des milliards d’années au cours de l’histoire de l’évolution des organismes vivants sur Terre, les fréquences de résonance électromagnétique naturelles dans l’atmosphère, générées en permanence par l’activité foudroyante mondiale, ont fourni les champs électriques de fond pour le développement de l’activité électrique cellulaire. »

Selon une étude publiée dans l’International Journal of Biometeorology, il existe un lien profond entre les champs EBF naturels de l’atmosphère de notre planète et les organismes vivants.

Comme l’ont révélé les chercheurs, chez la plupart des vertébrés et des invertébrés, il existe une activité électrique cellulaire, qui passe souvent par le système nerveux, avec une petite plage de fréquence de 5 à 45 Hertz. Maintenant, une nouvelle étude détaille comment cette extrêmement basse fréquence (EBF) correspond en résonance avec les vibrations naturelles causées par la foudre dans l’atmosphère.

« La plupart des activités électriques chez les vertébrés et les invertébrés se produisent à des champs électromagnétiques extrêmement basses fréquences (EBF), avec des maxima caractéristiques inférieurs à 50 Hz. L’origine de ces maxima de fréquence est inconnue et reste un mystère », écrivent les chercheurs dans leur étude.

Pour élucider ce mystère, les scientifiques ont maintenant proposé que sur des milliards d’années au cours de l’histoire de l’évolution des organismes vivants sur Terre, les fréquences de résonance électromagnétique naturelles dans l’atmosphère de la planète, produites en permanence par l’activité de la foudre à l’échelle mondiale, présentaient les champs électriques de fond pour le développement de l’activité électrique cellulaire, ont expliqué les chercheurs.

« Il y a environ 20 ans, les scientifiques ont commencé à découvrir que de nombreux systèmes biologiques, des organismes simples comme le zooplancton dans les océans de la Terre à notre cerveau, ont une activité électrique à la même fréquence que l’activité globale des rayons électriques », a révélé Colin Price, l’auteur principal de l’étude et chercheur à la Porter School of Environment and Earth Sciences de l’université de Tel Aviv, en Israël, dans un entretien avec LiveScience.

orage-electrique

Un orage électrique se développe.

« Nous pensons qu’à l’échelle de l’évolution, pendant des milliards d’années, les formes de vie ont peut-être utilisé ce que la nature leur a donné pour se synchroniser et s’adapter à ces fréquences », a expliqué M. Price.

Dans le monde entier, la foudre frappe la Terre environ 50 à 100 fois par seconde. Ces coups créent des ondes de basse fréquence d’énergie électromagnétique qui résonnent dans l’atmosphère.

Connues sous le nom de résonances de Schumann, les ondes EBF ont enveloppé la planète pendant des milliards d’années depuis que la Terre a une atmosphère.

Alors que les résonances les plus fortes ont une fréquence proche de 8 Hz, plusieurs autres se produisent entre 3 et 60 Hz. Aujourd’hui, elles peuvent être mesurées partout où il y a un silence électrique, c’est-à-dire dans les zones éloignées des réseaux électriques modernes.

La nouvelle étude offre une vision sans précédent d’un lien profondément ancré entre la vie sur Terre et la planète.

La nouvelle théorie propose que les cellules primordiales ont en quelque sorte synchronisé leur activité électrique avec ces résonances atmosphériques naturelles, en particulier celles proches de 8 Hz.

Bien que surprenant pour nous, ce type de synchronisation est courant ; en effet, notre corps synchronise son rythme circadien avec les jours et les saisons, et de nombreuses espèces naviguent en suivant le champ magnétique terrestre, ce qui révèle que les organismes vivants sont bien plus connectés à la planète.

« L’évolution en tire le meilleur parti », explique Michael Levin, biologiste à l’université Tufts du Massachusetts, qui n’a pas participé aux nouvelles recherches. « Lorsque les êtres vivants n’ont pas accès au champ magnétique, ils ne se développent pas bien. »

Cependant, les scientifiques disent que toute vie ne vibre pas exactement sur la résonance de Schumann. Les chercheurs suggèrent que si la vie primitive était synchronisée à 8 Hz, l’activité cellulaire chez les animaux a lentement dérivé vers d’autres fréquences au fur et à mesure de leur évolution, différentes fréquences étant utilisées pour divers types d’activité cérébrale.

Par exemple, des fréquences spécifiques dans les ondes du cerveau humain ont été liées à des états mentaux tels que la vigilance et le sommeil.

La résonance de Schumann, quant à elle, est proche des fréquences des états de relaxation profonde, ce qui suggère que la vie primordiale a pu connaître un état similaire.

Bien que les recherches actuelles puissent mener à des applications médicales, il est très peu probable que cette résonance puisse être exploitée pour des applications nocives, soulignent les auteurs de l’étude.

Les chercheurs n’ont pas encore identifié comment la résonance des rayons et l’activité électrique biologique pourraient être synchronisées, mais ils spéculent que la foudre pourrait avoir affecté le transfert des ions calcium entre les cellules, qui est la principale source d’activité électrique chez les animaux.