La deuxième plus grosse météorite au monde de 30 tonnes déterrée en Argentine

Une météorite colossale qui atteint le poids de 30,800 kg a été découverte en Argentine. Elle a été déclarée comme l’une des plus grandes jamais trouvées sur Terre.

La découverte a été faite à la frontière de Chaco, à environ 1078 km au nord-ouest de Buenos Aires. On pense qu’elle est tombée pendant une pluie de météorites qui a traversé la région il y a plus de 4000 ans.

Il est possible que ce soit la deuxième plus grande météorite jamais trouvée sur Terre, mais il faut faire plus de tests avant de pouvoir réclamer ce titre impressionnant.

La plus grande météorite jamais connue s’appelait Hoba et pesait 66 tonnes. Elle a été déterrée en Namibie il y a plus d’un siècle.

La taille massive de Hoba a fait qu’elle n’a jamais été retirée de son lieu de repos dans la région d’Otjozondjupa en Namibie. Cependant, elle a été totalement découverte.

Hoba a été estimé entre 190 millions et 410 millions d’années et on pense que l’impact sur la Terre s’est passé il y a environ 80 000 ans.

L’autre météorite en course pour le titre s’est écrasée à El Chaco, elle pèse 37 tonnes et a été découverte dans le même domaine argentin que cette nouvelle découverte.

D’autres pesées seront nécessaires pour voir si cette dernière découverte, nommée Gancedo, peut se positionner en seconde place.

Mario Vesconi est président de l’Association d’astronomie du Chaco, il a déclaré à l’agence de presse Xinhua : “La taille et le poids nous ont surpris. Alors que nous espérions un poids au-dessus de ce qui avait été enregistré, nous ne nous attendions pas à ce qu’elle dépasse 30 tonnes.”

La météorite a été trouvée à Campo del Cielo. Cela signifie “Champ des Cieux”. C’est une zone à la frontière entre les provinces du Chaco et Santiago del Estero.

Cet endroit étrange est jonché d’autres cratères de météorites. Il y en a au moins 26 dans une superficie de seulement 3 km par 19,2 km.

Le plus grand mesure 115 par 91 mètres. On pense qu’il a été touché par une puissante pluie de météores il y a plus de 4000 ans.

Jusqu’à présent, environ 100 tonnes de débris spatiaux ont été extraits sur le site.

Gancedo doit maintenant subir une série de tests. La première étant de confirmer son poids et la seconde de confirmer son statut de météorite réelle.

Vesconi a déclaré au service d’information du gouvernement argentin, Télam : “Nous pourrions comparer le poids avec l’autre grande météorite trouvée dans la province. Bien que nous nous attendions à ce qu’elle soit plus lourde, nous ne nous attendions pas à dépasser 30 tonnes. Nous allons la peser à nouveau.”

Est-ce que toutes ces grandes météorites sont inquiétantes pour les humains ? Eh bien pas vraiment, les météorites comme celles-ci sont extrêmement rares grâce à l’énorme force gravitationnelle de Jupiter qui dévie toute une foule de débris cosmiques loin de notre planète. Vous pouvez penser à cela comme un aspirateur géant qui aspire tous les débris avant qu’il ne soit possible d’accéder aux parties intérieures de notre système solaire où cela pourrait constituer un danger pour nous. Il n’y pas de raisons de s’inquiéter !

Source : Disclose.tv