10 choses que vous ne saviez probablement pas sur la planète Mercure

Vers 2012, la sonde MESSENGER de la NASA a découvert de la glace d’eau dans les cratères autour du pôle nord de Mercure.

Mercure est assez proche du soleil. De plus, elle tourne autour du soleil plus rapidement que le reste des planètes de notre système solaire. C’est pourquoi les Romains lui ont donné le nom de leur dieu messager, le latin Mercurius. De nombreuses cultures anciennes connaissaient Mercure. Il était également lié à Nabu, le dieu de l’écriture.

Timocharis d’Alexandrie a initialement découvert Mercure vers 265 avant J.-C. Les Grecs anciens supposaient que les élongations est et ouest de Mercure signifiaient deux objets différents, qu’ils nommaient Hermès, l’étoile du soir, et Apollon, l’étoile du matin. Les Grecs, plus tard, ont reconnu que Mercure était un seul objet céleste et ont décidé de l’appeler Hermès. Les habitants de l’Égypte ancienne, en revanche, ont découvert que Mercure ou Sabkou tournait autour du Soleil. Dans l’ensemble, les civilisations anciennes avaient des opinions différentes sur Mercure en général.

Voici dix faits concernant Mercure. Jetons-y un coup d’œil, d’accord ?

1) Les conditions météorologiques de Mercure sont insupportables :

Comme Mercure est assez proche du soleil, sa température de surface peut atteindre 450 degrés Celsius. Cependant, la planète elle-même ne dispose pas d’un véritable environnement pour capter la chaleur. Par conséquent, les températures tombent généralement à moins 135 degrés Celsius pendant la nuit.

2) Mercure est assez petite :

Mercure est légèrement plus grande que la lune de la Terre. De plus, elle n’a pas d’atmosphère pour arrêter les impacts. Par conséquent, la planète entière est marquée de cratères. Un astéroïde massif a frappé Mercure il y a environ 4 milliards d’années. Son impact était égal à 1 trillion de bombes d’une mégatonne. La collision a laissé un cratère d’impact d’environ 1 544 km de large, qui est maintenant connu sous le nom de bassin de Caloris.

3) Découverte de glace d’eau sur Mercure :

Comme je l’ai déjà dit, Mercure est assez proche du soleil. Vers 2012, le vaisseau spatial MESSENGER de la NASA a découvert de la glace d’eau dans les cratères autour du pôle nord de Mercure, où certaines zones peuvent être en permanence à l’ombre du Soleil.

4) Mercure rétrécit de jour en jour :

Oui, la petite planète rétrécit de jour en jour. Mercure est constituée d’une seule plaque continentale au-dessus d’un noyau de fer qui se refroidit. Par conséquent, lorsque le noyau se refroidit, il se durcit, ce qui diminue le volume de la planète et l’oblige à rétrécir davantage. Ce processus a détruit la surface de la planète, créant des falaises en forme de lobes, dont certaines font des centaines de kilomètres de long et jusqu’à un kilomètre de haut.

5) Mercure est la deuxième planète la plus dense après la Terre :

Mercure est connue comme la deuxième planète la plus dense car elle possède un noyau métallique massif d’une largeur de 3 500 à 3 800 km. De plus, l’extérieur de la planète n’a qu’une épaisseur de 300 à 400 miles.

6) Mercure possède un champ magnétique :

Selon Mariner 10, Mercure possède un champ magnétique. Apparemment, les planètes ne produisent des champs magnétiques que si leur orbite est rapide et si elles ont un noyau en fusion. Or, Mercure met environ 59 jours à pivoter et est assez petite. Selon les experts, son noyau a dû se refroidir il y a longtemps.

7) Une année sur Mercure dure 88 jours terrestres :

Mercure tourne autour du Soleil tous les 88 jours terrestres. Elle voyage dans l’espace à une vitesse d’environ 180 200 km/h, plus rapide que n’importe quelle autre planète de notre système solaire. La trajectoire ovale de Mercure est très elliptique, l’amenant aussi près que 46 millions de kilomètres et aussi loin que 69 millions de kilomètres du Soleil.

8) L’atmosphère de Mercure :

Selon la NASA, Mercure contient 42% d’oxygène, 29% de sodium, 22% d’hydrogène, 6% d’hélium, 0,5% de potassium, avec des traces d’argon, de dioxyde de carbone, d’eau, d’azote, de xénon, de krypton et de néon. De plus, son champ magnétique est environ 1% de la force de celui de la Terre.

9) 2 navettes ont exploré la planète Mercure :

La première navette à visiter la planète est connue sous le nom de Mariner 10, qui a capturé environ 45% de la surface et découvert son champ magnétique. De plus, l’orbiteur MESSENGER de la NASA a été la deuxième navette à visiter Mercure.

10) La planète Mercure a des rides :

Lorsque le noyau de fer de la planète s’est refroidi, la surface de la planète s’est ridée. Ces rides sont connues sous le nom de cicatrices lobées.

Lire aussi : Présentation d’une mission de recherche d’exoplanètes habitables autour de l’étoile la plus proche de la Terre