Annonce de la NASA : Encelade possède des conditions propices à la vie

Une nouvelle découverte

La NASA vient de publier les preuves d’un océan d’eau liquide qui pourrait soutenir la vie et qui se trouve sous la surface glacée de la lune de Saturne, Encelade. L’agence rapporte que la lune possède plusieurs des «ingrédients nécessaires à un environnement habitable».

Grâce à Cassini, les produits chimiques organiques (le carbone, l’hydrogène, l’azote, l’oxygène, le phosphore et le soufre) qui sont les éléments de base de la vie, ont été observés à différents endroits sur la surface froide de la lune.

Dans le document publié dans Science, issu des chercheurs de la mission Cassini, il a été révélé que l’hydrogène moléculaire “pourrait potentiellement fournir une source d’énergie chimique pour la vie”, et se déverse dans l’océan sur Encelade via des monts hydrothermaux sur le fond marin.

Il y a presque tous les ingrédients dont vous auriez besoin pour soutenir la vie telle que nous la connaissons.

Dans une interview accordée à The Washington Post, Peter Girguis, un biologiste en haute mer à Harvard qui n’est pas associé à la recherche, a souligné l’importance de la découverte de la vie microbienne : «Pour un microbiologiste qui pense à l’énergie pour les microbes, l’hydrogène est comme le Saint Graal. Si vous deviez avoir une chose, un composé chimique, qui sortirait d’un conduit et vous ferait penser qu’il y a de l’énergie pour soutenir la vie microbienne, l’hydrogène est au sommet de cette liste.”

“La confirmation que l’énergie chimique pour la vie existe dans l’océan d’une petite lune de Saturne est une étape importante dans notre recherche de mondes habitables au-delà de la Terre”, a ajouté Linda Spilker, scientifique du projet Cassini au Laboratoire de propulsion à la NASA, dans un communiqué de presse de la NASA. “Nous savons maintenant qu’Encelade a presque tous les ingrédients dont vous auriez besoin pour soutenir la vie telle que nous la connaissons sur Terre”, a-t-elle poursuivi.

L’eau signifie la vie

Pour clarifier, l’eau, qui soutient et berce la vie sur Terre, est abondante dans notre système solaire. Alors que le scientifique planétaire de l’université de Michigan, Sushil Atreya a déclaré à Scientific American : “L’eau est nécessaire pour la vie, comme nous le savons pour plusieurs raisons importantes : ‘L’eau liquide agit comme solvant, en tant que solution et comme catalyseur pour certains types de protéines, et ce sont trois choses principales qui permettent à la vie de s’épanouir.'”

En effet, partout où nous trouvons de l’eau sur la Terre, nous trouvons la vie, et il semble que de l’eau soit suffisante sur ce monde, et dans les conditions appropriées, il semble probable que nous y retrouvons une vie extraterrestre.

“La façon dont les jets réagissent de manière à répondre aux contraintes changeantes d’Encelade suggère qu’ils ont leur origine dans une grande quantité d’eau liquide”, a déclaré Christophe Sotin, co-auteur et membre de l’équipe Cassini dans la publication de la NASA. “L’eau liquide était essentielle au développement de la vie sur Terre, de sorte que ces découvertes ont l’aptitude à savoir si la vie existe partout où l’eau est présente.”

“Bien que nous ne puissions pas détecter la vie, nous avons constaté qu’il y a une source de nourriture là-bas. Ce serait comme un magasin de bonbons pour les microbes”
, a déclaré Hunter Waite, auteur principal de l’étude Cassini.

Dans un communiqué, Thomas Zurbuchen, administrateur associé de la direction de la mission scientifique de la NASA au Siège à Washington, résume succinctement l’importance de la découverte : «Nous avons identifié un endroit avec certains des ingrédients nécessaires pour un environnement habitable. Ces résultats démontrent la nature interconnectée des missions scientifiques de la NASA qui nous rapprochent de la grande question, sommes-nous seuls ?”

Source : Futurism

1. Franck dit :

“Sommes-nous seuls?”: toujours la même question aussi simpliste. Quand nos sondes auront trouvé des crevettes ou autres organismes extrêmes dans l’océan d’Encelade, nous ne serons pas beaucoup avancés. La réponse à la question initiale est ailleurs.