Une comète au plus proche de la Terre cette après-midi

La comète P/2016 BA14 frôlera la Terre à 14:30 aujourd’hui, ce sera le troisième survol le plus proche d’une comète dans l’histoire depuis 30 ans.

Mais malgré le survol record, la Nasa a confirmé que notre planète est loin d’être en danger et la comète passera en toute sécurité.

La roche de l’espace, surnommé la comète P/2016 BA14, passera à une distance de 3.5 millions de kilomètres, ce qui en fait le troisième survol le plus proche d’une comète dans l’histoire.

Malgré sa proximité avec la Terre, les observateurs auront encore besoin d’un télescope pour voir le spectacle céleste.

Paul Chodas, directeur du NASA’s centre of Near Earth Object (NEO) Studies, a déclaré : “La comète P/2016 BA14 n’est pas une menace. Au lieu de cela, c’est une excellente occasion pour l’avancement scientifique sur l’étude des comètes”.

P/2016 BA14 sera au plus proche de la Terre à 14h30 heure de Londres (10h30 EDT) aujourd’hui (mardi 22 mars).

une comète

La comète a été repérée en janvier de cette année et est considérée comme un fragment d’une plus grande comète, 252P/LINEAR, qui est passée près de la Terre hier matin.

La plus petite des deux avait un risque d’être un astéroïde dangereux, mais quand les scientifiques l’ont étudié de plus près, ils ont découvert une queue, ce qui en fait une comète.

M. Chodas a ajouté : “La comète P/2016 BA14 est peut-être un fragment de 252P/LINEAR. Les deux pourraient être liées parce que leurs orbites sont remarquablement similaires… Nous savons que les comètes sont des choses relativement fragiles, comme en 1993, lorsque la comète Shoemaker-Levy 9 a été découverte et des parties de cette dernière étaient liées à un survol de Jupiter. Peut-être lors d’un passage précédent à travers le système solaire interne, ou lors d’un survol lointain de Jupiter, un morceau que nous savons maintenant comme BA14 qui aurait pu se rompre de 252P”.

Source : Mirror.co.uk