Des scientifiques disent qu’une nouvelle expérience déterminera « le destin de l’Univers »

Créer une gigantesque carte en 3D de l’Univers n’est pas une tâche facile.

Pendant une grande partie du XXe siècle, les astronomes ont cru que l’expansion de l’Univers finirait par ralentir en raison de la gravité. À un moment donné, il cesserait complètement de s’étendre, avant de s’effondrer sur lui-même dans un « big crunch ».

Mais depuis lors, les chercheurs ont découvert que l’Univers semble au contraire se développer à un rythme exponentiel grâce à une force mystérieuse, appelée plus tard « énergie sombre », qui représente aussi environ 68 % de la masse et de l’énergie de l’Univers.

Si cette découverte a été saluée comme une percée historique en 1998, les astronomes ont eu du mal depuis lors à définir avec certitude ce qu’est l’énergie sombre.

« Chaque fois que les astronomes disent “sombre”, cela signifie que nous n’avons aucun indice à ce sujet », a déclaré Donghui Jeong, professeur d’astrophysique à la Penn State University, dans un communiqué. « L’énergie sombre est juste une autre façon de dire que nous ne savons pas ce qui cause cette accélération de l’expansion. »

Jeong et ses collègues travaillent maintenant d’arrache-pied pour tenter d’identifier les meilleurs candidats pour expliquer l’énergie sombre.

L’expérience HETDEX (Hobby-Eberly Telescope Dark Energy Experiment) est une expérience extrêmement ambitieuse qui pourrait nous offrir des indices alléchants sur la nature de tout, de la matière noire – une forme de matière tout aussi mystérieuse qui, selon les scientifiques, ralentit l’expansion de l’Univers – aux trous noirs et à l’énergie noire.

« HETDEX est très ambitieux », a déclaré Robin Ciardullo, professeur d’astrophysique et membre fondateur de l’expérience, dans le communiqué. « Elle va observer un million de galaxies pour cartographier la structure de l’Univers en remontant sur les deux tiers du chemin jusqu’au début des temps. »

« Nous sommes les seuls à aller aussi loin pour voir la composante énergie noire de l’Univers et son évolution », a-t-il ajouté.

Le télescope HETDEX, une antenne parabolique de 10 mètres, vise à capter des ondes émanant du big bang, appelées oscillations acoustiques baryoniques. Ces ondes ne sont techniquement pas audibles dans le vide spatial, mais la distribution de la matière primordiale les rend visibles.

« La physique des ondes sonores est assez bien connue », a déclaré Ciardullo. « Vous voyez à quelle distance ces choses sont allées, vous savez à quelle vitesse les ondes sonores ont voyagé, donc vous connaissez la distance. Vous avez une règle standard sur l’Univers, à travers l’histoire cosmique. »

Grâce à cette règle, l’idée est que nous serons en mesure de mesurer comment l’expansion de l’Univers a changé au fil du temps.

L’équipe derrière HETDEX a décidé de jeter son nid extrêmement large, en observant d’énormes pans du ciel nocturne et en ne limitant pas sa collecte de données à un seul sujet.

Mais cela signifie également que nous devrons peut-être attendre un certain temps avant de trouver des réponses définitives aux mystères entourant notre univers en constante expansion – et sa possible disparition.

« Nous allons certainement ouvrir de nouvelles voies dans ce domaine », a déclaré M. Ciardullo. « Il y a un énorme potentiel pour des découvertes vraiment passionnantes. »