Des scientifiques voient une structure géante « cachée » derrière notre galaxie

Les astronomes ont utilisé de puissants télescopes pour scruter la zone dite d’évitement, qui obscurcit jusqu’à 20 % du ciel nocturne, et ont découvert une structure massive.

Dans notre quête d’exploration de l’Univers, nous sommes souvent surpris par tout ce qui s’y trouve. Oui, l’espace est massif. L’explorer n’est pas une tâche facile. Surtout si vous le faites depuis la Terre.

Néanmoins, des scientifiques de génie trouvent des moyens d’explorer même les zones les plus reculées du ciel. Le plus souvent, nous trouvons des choses inattendues. Parfois, nous trouvons des trous noirs qui se trouvent dans notre cour cosmique, comme celui-ci, et parfois nous trouvons des choses encore plus massives. Une nouvelle étude préimprimée révèle une structure massive cachée derrière la Voie lactée dans une zone du ciel connue sous le nom de “zone d’évitement”. Cette zone est appelée ainsi car elle est masquée par le bulbe de notre propre galaxie, rapporte Vice.

Zone d’évitement

La “zone d’évitement” (ZoA), au nom inquiétant, est une région du ciel relativement inexplorée, masquée par la Voie lactée. Différentes longueurs d’onde ont été utilisées pour observer la zone d’évitement (ZoA). De plus, il s’agit d’une région qui occulte jusqu’à 20 % du ciel nocturne. La structure que les scientifiques ont découverte est probablement un amas galactique massif. Les résultats sont présentés dans une étude publiée sur le serveur de préimpression arXiv. Les scientifiques à l’origine de cette découverte sont dirigés par Daniela Galdeano, de l’université nationale de San Juan, en Argentine. Dans l’article, ils décrivent un nouvel amas de galaxies derrière le bulbe de la Voie lactée, appelé VVVGCl-B J181435-381432.

Selon l’étude, “ce nouvel amas de galaxies contribue à la compréhension de la structure à grande échelle de cette région du ciel encore largement inexplorée”. Cependant, cette étude a été soumise à Astronomy & Astrophysics mais n’a pas encore été examinée par des pairs.

58 galaxies ?

Un relevé VVV de l’Observatoire européen austral a permis à Galdeano et à son équipe d’étudier la lumière infrarouge traversant le bulbe de la Voie lactée, qui bloque complètement la lumière visible. Après avoir reconnu que l’amas était bien ce qu’ils regardaient, les astronomes ont mesuré les décalages vers le rouge des cinq galaxies repérées à l’intérieur. Cette mesure a été effectuée à l’aide du télescope Gemini Sud, dans les Andes chiliennes. Pour en être certain, l’équipe devra observer l’amas de plus près, mais elle estime qu’il contient environ 58 galaxies. Je me demande ce qui se cache encore dans la zone d’évitement.

Lire aussi : Des scientifiques découvrent des formes étranges à la frontière de l’espace interstellaire