Deux télescopes font équipe pour étudier la source de la technosignature du signal WOW!

Des scientifiques ont pointé deux télescopes de pointe vers l’endroit approximatif de la constellation du Sagittaire d’où provient le fameux signal Wow! a été émis.

Au cours des dernières années, l’humanité a intercepté des centaines de “signaux” provenant de l’espace lointain. Nous appelons ces signaux “Fast Radio Bursts” ou FRBs en abrégé. Nous ne savons pas vraiment ce qu’ils sont exactement, d’où ils viennent et ce qui les provoque. Mais nous avons plusieurs théories. L’une d’entre elles est qu’ils proviennent d’extraterrestres, mais c’est une hypothèse peu probable.

Si les signaux FRB sont extrêmement intéressants et représentent un véritable mystère cosmique, l’un des signaux les plus mystérieux que nous ayons jamais repérés remonte à 1977. Il s’agissait du célèbre signal Wow! Signal. Comme la technologie est meilleure aujourd’hui qu’il y a quelques décennies, il est bon de chercher dans le ciel avec des équipements modernes. Et c’est exactement ce que les scientifiques ont fait. Ils ont utilisé deux télescopes ultramodernes et les ont dirigés vers l’endroit approximatif d’où provenait le signal Wow! a été émis.

Combiner la puissance de deux télescopes

Pour tenter de découvrir l’origine du célèbre signal cosmique Wow!, les chercheurs ont combiné deux télescopes. Ce signal énigmatique a fait la une des journaux du monde entier il y a environ 45 ans, car il s’agissait d’une chose que nous n’avions jamais vue auparavant. En fait, à l’époque, certains astronomes ont déclaré que les caractéristiques du signal étaient quelque chose qui pouvait être lié à une origine intelligente. Bien que l’enquête sur le signal Wow se soit avérée peu concluante cette fois-ci, l’équipe de recherche a exprimé son optimisme quant aux efforts futurs pour trouver une vie extraterrestre intelligente. Wael Farah, collaborateur du projet, a déclaré à Space.com que les données de Gaia seront même utilisées pour trouver d’autres étoiles semblables au soleil à proximité du signal.

Plus de soleils à étudier

La région d’incertitude du signal Wow n’est pas la seule concernée par ce phénomène. Dans un courriel adressé à space.com, Farah a écrit qu’elle s’étend aux zones à forte densité stellaire, comme le centre galactique et le disque de la galaxie. Dans une recherche publiée en mai, une étoile semblable au soleil située à 1 800 années-lumière a été identifiée comme une zone de signal possible dans la constellation du Sagittaire. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet dans un article dont j’ai parlé précédemment. Dans un communiqué publié le 29 septembre au sujet de cette recherche, Karen Perez, étudiante diplômée de l’université Columbia, a déclaré qu’il s’agissait de la première recherche ciblée du signal Wow. Le Search for Extraterrestrial Intelligence (SETI) Institute l’a menée dans le cadre de son programme Breakthrough Listen.

Le signal Wow!

Un signal radio intense a été envoyé de l’espace le 15 août 1977. Il a finalement été baptisé Wow ! Signal. Aucun autre signal n’a été détecté depuis cette soirée mouvementée, il y a 45 ans, malgré sa régularité pendant une brève période de temps. (Le télescope Green Bank et le Allen Telescope Array ont été les deux premiers télescopes financés par le SETI à travailler ensemble pour rechercher la vie extraterrestre. Green Bank a fait deux observations de 30 minutes le 21 mai, et ATA a fait six observations de cinq minutes le même jour. Le SETI a déclaré dans un communiqué que leurs observations se sont chevauchées pendant près de 10 minutes.

Lire aussi : Il y a 40 ans, le signal Wow! a donné aux astronomes l’espoir d’une vie extraterrestre