Europe, le satellite de la planète Jupiter, abrite un environnement favorable à la vie

Selon la Nasa, les éléments d’hydrogène et d’oxygène contenus dans son gigantesque océan subglaciaire sont comparables à ceux de nos océans…

Europe, l’un des 67 satellites naturels de Jupiter, disposerait sous sa couche de glace d’un environnement favorable à la vie. Selon les scientifiques de la Nasa, la lune de Jupiter, qui cache un océan liquide d’environ 90 kilomètres de profondeur, offrirait un équilibre chimique comparable à notre planète.

Les astronomes, qui ont publié leurs travaux dans la revue Geophysical Research Letters, ont montré que sur la lune de Jupiter, la production d’oxygène était effectivement 10 fois plus élevée que celle de l’hydrogène. Soit un ratio qu’on retrouve dans nos océans.

Une mission d’exploration menée par la Nasa d’ici 2020

Cette étude appelle d’autres recherches qui porteront sur la quantité de carbone, d’azote, de phosphore et de soufre que contient l’océan subglaciaire, précise Sciences et Avenir.

Les experts rappellent qu’Europe est considérée par l’agence spatiale américaine comme « l’endroit de notre système solaire où il est actuellement plus probable de trouver de la vie ». La Nasa prévoit d’ailleurs d’y envoyer une mission d’exploration d’ici 2020.

Source : 20 Minutes