Il pourrait y avoir 100 millions de trous noirs cachés dans la Voie Lactée

Les trous noirs sont si souvent évoqués en astronomie qu’il peut être surprenant de découvrir que nous n’en connaissons seulement quelques dizaines dans la Voie lactée.

trous-noirs-cachés

À part le trou noir supermassif central, Sagittaire A*, tous les autres font au maximum 15 fois la masse du Soleil, mais statistiquement, il devrait y en avoir beaucoup plus. Peut-être des dizaines de millions de plus.

Trouver tous ces trous noirs est actuellement presque impossible à cause d’une propriété très distinctive : Ils sont noirs. Tous les connus ont des compagnons ou ont été attrapés en train de dévorer du matériel qui a conduit à émettre de la lumière, qui peut être observée. Tel que rapporté dans Monthly Notices of the Royal Astronomical Society, les astronomes ont une idée sur la façon de détecter et d’étudier ces objets.

Les astronomes Daichi Tsuna et Norita Kawanaka, respectivement de l’Université de Tokyo et de l’Université de Kyoto, pensent qu’il est possible de détecter l’émission des trous noirs accumulant la matière du milieu interstellaire, le matériau (gaz, poussière et rayons cosmiques) qui remplit l’espace entre les étoiles. La quantité de matière éjectée est cependant très faible et l’émission produite est donc très faible et difficile à mesurer.

Mais les chercheurs croient que cette faible émission pourrait être détectée par le futur système de mesure Square Kilometer Array, qui deviendra au cours de la prochaine décennie le plus grand radiotélescope du monde. La première phase du télescope devrait permettre de détecter une trentaine de ces trous noirs isolés. Une fois qu’il sera pleinement opérationnel, jusqu’à 700 de ces objets devraient devenir visibles.

Selon les astronomes, il pourrait y avoir 100 millions de trous noirs cachés dans la Voie lactée. Ceci est basé sur l’estimation que notre galaxie a eu environ 20 000 explosions stellaires au cours des derniers millions d’années, et qu’elle existe depuis environ 13 milliards d’années. Bien que le nombre d’étoiles devenant des supernova ait pu changer, c’est un chiffre approximatif de la fréquence à laquelle ces objets sont communs.

En supposant que notre galaxie est un disque plat (ce n’est pas le cas, elle est tordue et repliée), qu’elle a une largeur de 100 000 années-lumière et une épaisseur moyenne de 1 000 années-lumière, il devrait y avoir des trous noirs isolés à quelques années-lumière près. Évidemment, en réalité, il y en aura beaucoup plus vers le noyau (ce que l’on soupçonne déjà) que dans les banlieues où se trouve le système solaire.

Mais cette approche pourrait découvrir des trous noirs dans le voisinage solaire. Actuellement, le trou noir stellaire le plus proche de la Terre est le V616 Monocerotis. C’est à 3 000 années-lumière de distance et entre 9 et 13 fois la masse du Soleil. Au cours de la prochaine décennie, nous devrions, espérons-le, rencontrer un plus grand nombre de nos voisins.

Lire aussi : Les experts viennent de trouver 83 trous noirs supermassifs aux confins de l’Univers