Les experts viennent de trouver 83 trous noirs supermassifs aux confins de l’Univers

Les trous noirs sont des événements cosmiques massifs bien connus, mais on ne s’attend pas à ce qu’ils se produisent si souvent.

trous-noirs-supermassifs

Cependant, les astronomes japonais ont découvert un nombre stupéfiant de 83 quasars alimentés par des trous noirs supermassifs au début de l’Univers. Cette découverte est essentielle pour comprendre à quel point les trous noirs supermassifs étaient courants pendant la petite enfance de l’Univers.

Des trous noirs supermassifs se trouvent au centre des galaxies. Ils ont une masse équivalente à des milliards de milliards de soleils. L’Univers est jonché de trous noirs supermassifs, mais les scientifiques n’ont pas encore trouvé quand ils se sont formés.

Le quasar découvert le plus lointain a permis aux astronomes de jeter un coup d’œil dans l’enfance de l’Univers

Il est impossible d’observer directement les trous noirs parce qu’ils ont une attraction gravitationnelle extrêmement puissante ; si forte que même la lumière ne peut s’échapper. Cependant, lorsque de grandes quantités d’objets, comme des planètes, des étoiles et d’autres corps cosmiques, tombent dans un trou noir, cela libère d’énormes quantités d’énergie qui sont considérées comme une lumière vive dans l’Univers. Cet événement est ce que les astronomes appellent des quasars. Les quasars ne se trouvent qu’autour des trous noirs supermassifs et sont les objets les plus lumineux de l’Univers.

Les chercheurs ont cherché des quasars dans l’Univers lointain à l’aide du télescope Subaru à Hawaï. Le quasar le plus éloigné est à 13,05 milliards d’années-lumière de la Terre. C’est-à-dire qu’il a vu le jour alors que l’Univers n’avait que 800 millions d’années. Ils ont également trouvé 82 autres trous noirs super massifs dans la région étudiée. Avant cette observation, on ne connaissait que 17 trous noirs supermassifs dans la même région.

“Les quasars que nous avons découverts seront un sujet intéressant pour d’autres observations de suivi dans les installations actuelles et futures”, a déclaré Yoshiki Matsuoka, auteur principal de l’étude. “Nous en apprendrons aussi sur la formation et l’évolution précoce des SMBH (trous noirs supermassifs), en comparant la densité numérique mesurée et la distribution de la luminosité avec les prédictions des modèles théoriques.”

Les chercheurs ont publié leurs résultats dans l’Astrophysical Journal Letters.

Formation de trous noirs

Les trous noirs n’existent que sous deux formes : les trous noirs stellaires et les trous noirs supermassifs. Les trous noirs stellaires ont une masse plusieurs fois supérieure à celle du Soleil. Les trous noirs supermassifs, par contre, ont des masses incroyables, qui sont des millions ou des milliards de fois plus grandes que les trous noirs stellaires.

Les trous noirs stellaires commencent leur vie comme des étoiles massives. Ces étoiles lumineuses peuvent vivre des milliards d’années. Cependant, avec le temps, elles finissent par manquer d’hydrogène pour brûler. Lorsque cela se produit, ces étoiles commencent à brûler d’autres éléments, ce qui donne un noyau solide de fer. Le noyau atteindra bientôt une masse critique et causera l’une des deux choses suivantes : soit l’étoile morte s’effondre sur elle-même, puis explose vers l’extérieur pour former une supernova, soit elle s’effondre entièrement sur elle-même, créant un trou noir.

Bien que la formation des trous noirs stellaires soit bien étudiée, les experts ne savent pas exactement comment se forment les trous noirs supermassifs. Certains scientifiques pensent que des trous noirs supermassifs se forment lorsque des nuages de gaz s’effondrent sur eux-mêmes pendant la formation des galaxies. Certains experts pensent que ces singularités massives commencent comme des trous noirs stellaires et se développent avec le temps. Cependant, il y en a qui croient que ces géants sont le résultat de trous noirs stellaires qui fusionnent avec le temps.

L’étude de ces objets supermassifs est d’une grande importance puisqu’ils permettent à l’humanité d’observer le début de l’Univers. Peut-être qu’un jour, la technologie permettra aux gens de regarder plus loin dans l’Univers et de voir comment tout a commencé.